Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Nathalie Léger décroche le prix Wepler pour “Robe Blanche”

12 novembre - 12 décembre

Au fils des ans le prix Wepler-Fondation de la Poste est devenu l’un des rares prix littéraires reconnus pour sa pertinence dans les milieux de l’édition.

C’est en 1998, année de sa naissance, que la librairie des Abbesses fait appel à la Fondation La Poste, mécène audacieux reconnu pour sa grande variété d’initiatives culturelles et éditoriales, ainsi qu’à la brasserie Wepler, reine de la Place Clichy et lieu mythique d’ancrage de nombreux écrivains contemporains ou du passé, dont Céline, Prévert, Boris Vian, Max Jacob, Francis Jammes, Stéphane Mallarmé, Paul Verlaine, Henry Miller…
Tous ont défié les académismes et institutions de leur époque, et trouvé refuge à Montmartre…
En hommage à leur littérature, une troïka originale a donc vu le jour entre une librairie indépendante, une brasserie renommée et une entreprise emblématique !
Grâce à un système de jury tournant qui remet la littérature au centre, le Prix Wepler-Fondation La Poste a voulu redonner un peu de jeu à la machinerie littéraire en créant un appel d’air de la rive gauche vers la rive droite. Pas seulement un déplacement géographique mais le désir d’une aventure critique autre, passionnée, échappant à une certaine collectivisation «automnale » de l’enthousiasme autour des mêmes livres.
Dans un perpétuel esprit de curiosité, le Prix Wepler-Fondation La Poste a pour ambition de défendre un point de vue sur la littérature qui place haut l’aventure verbale.

Après délibération des douze jurés réunis autour de Madame Marie-Rose Guarnieri, le Prix Wepler Fondation La Poste a été remis le 12 novembre 2018 à Nathalie Léger, pour son livre la Robe Blanche chez POL.  Nathalie Léger retrace l’engagement de l’artiste PippaBacca, partie sur les routes en robe de mariée pour changer le monde. Cette figure iconique va lui permettre, par des détours narratifs et réflexifs, de projeter le parcours de sa propre mère et le lien complexe qui l’unit à elle.

Nathalie Léger et Bertrand Schefer

La Mention spéciale du jury revient à Bertrand Schefer pour son livre Série noire également chez POL. Un roman inspire un fait divers, qui devient un roman. Telle pourrait être la formule de ce livre qui retrace l’histoire du premier grand kidnapping français qui agita le pays en 1960 avant de découvrir qu’il était calqué mot pour mot sur un roman américain de la Série noire !

Ci-joint la sélection de l’édition 2018 :
·       Emmanuelle Bayamack-Tam, Arcadie, P.O.L
·       Camille Bordas, Isidore et les autres, Inculte
·       Sophie Divry, Trois fois la fin du monde, Noir sur Blanc/Notabilia
·       Jean-Michel Espitallier, La première année, Inculte
·       Michaël Ferrier, François, portrait d’un absent, Gallimard/L’Infini
·       Carole Fives, Tenir jusqu’à l’aube, Gallimard / L’Arbalète
·       Mark Greene, Federica Ber, Grasset
·       Michel Jullien, L’Île aux troncs, Verdier
·       Nathalie Léger, La Robe blanche, P.O.L
·       Valérie Manteau, Le Sillon, Le Tripode
·       Bertrand Schefer, Série noire, P.O.L
·       Fanny Tallandier, Par les écrans du monde, Seuil
·       Philippe Vasset, Une Vie en l’air, Fayard

 

Détails

Début :
12 novembre
Fin :
12 décembre