Chargement Évènements

« Tous les Évènements

La Paulée d’Anjou, le 22 juin au Château de Saumur et de l’Abbaye Royale de Fontevraud

22 juin

La Paulée d’Anjou, l’événement 100% bio qui rassemble les vignerons de l’Anjou historique, aura lieu le lundi 22 juin dans les lieux exceptionnels du Château de Saumur et de l’Abbaye Royale de Fontevraud.

Le renouveau amorcé en 2019, ayant permis la réunion des deux grands terroirs angevins (Anjou Blanc et Anjou Noir), se prolongera en 2020 dans le cadre exceptionnel du Château de Saumur, pour la 9e édition de la Paulée d’Anjou.

L’élan collectif prendra encore de l’ampleur cette année, avec la reconstitution symbolique de la Province d’Anjou historique. Ainsi pour la première fois, la Paulée d’Anjou accueillera une quinzaine de vigneron(ne)s Bio issu(e)s des appellations Bourgueil et Saint-Nicolas de Bourgueil.

Lors de cette journée, les professionnels du vin pourront déguster les cuvées 100% bio ou biodynamiques des 70 vigneron(ne)s attendu(e)s, mais aussi partir à la découverte des hauts-lieux du vignoble saumurois. Ces excursions, organisées au départ du Château de Saumur en bus, prendront la forme de visites commentées et permettront à chaque participant de mieux appréhender la géologie, l’histoire, les terroirs et les modes de culture angevins.

Cette année encore, un comité d’experts, dégustateurs et grands connaisseurs de la Loire se réunira, la veille de la Paulée, pour déguster chacune des cuvées présentées au Château de Saumur. Autour de l’Invité d’Honneur, ce comité rassemblera une douzaine de personnalités dont Pascaline Lepeltier, Meilleure Ouvrière et Meilleure Sommelière de France 2019. Le « jour J » ce comité partagera ses impressions avec les vigneron(ne)s et les invités, avec leur regard amical et bienveillant.

Cette année, la Paulée d’Anjou mettra à l’honneur ses grands vins mono-cépages, de Chenin et de Cabernet Franc : l’occasion pour les invités de découvrir l’incroyable mosaïque des terroirs angevins à travers ces deux cépages emblématiques de la Loire. A l’issue de la journée, c’est à l’Abbaye Royale de Fontevraud que se tiendront les festivités gastronomiques. Dans l’enceinte du Grand Cloître, un collectif de chef(fe)s angevin(e)s mettra en valeur les produits Bio locaux, pour un dîner de gala placé sous le signe de la convivialité et du partage.

La Paulée d’Anjou, aventure collective débutée en 2012 par les vigneron(ne)s de l’Anjou Noir désireux de promouvoir leurs terroirs de schistes, s’est progressivement ouverte à tous les grands terroirs angevins. Concrétisation de cette dynamique, l’édition 2019 réunissait pour la première fois les schistes de l’Anjou Noir et les calcaires de l’Anjou Blanc. Et la dynamique collective continue…

 

La Paulée d’Anjou est un événement convivial et culturel, au service d’objectifs clairs. A travers une Charte commune, les vignerons-participants s’engagent à promouvoir :

• Toutes les richesses de l’Anjou : ses paysages et sa biodiversité, ses vins issus de terroirs uniques et inimitables, son histoire millénaire, son patrimoine de « belles pierres », sa gastronomie, sa culture et ses artistes, etc.

• Un mode de viticulture responsable et durable, dont la région fut l’une des pionnières, en présentant uniquement des cuvées certifiées ou en cours de certification bio ou biodynamie.

• Des valeurs humanistes, si souvent incarnées par les vigneron(ne)s du Val de Loire : ouverture d’esprit et tempérance, entraide intergénérationnelle favorisant l’installation de jeunes talents, etc.

Détails

Date :
22 juin