Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Fête du Miel de Goult dimanche 21 juillet

21 juillet

Rendez-vous dimanche 21 juillet prochain au Boulodrome de Goult pour la 23ème édition de la Fête du Miel ! Ce village , situé entre les Monts du Vaucluse et le massif Luberon, célèbrera toute la journée les butineuses ainsi que les produits de la ruche. Au programme : des dégustations, des animations au tour du miel et des abeilles… sans oublier la fameuse ruche roulante : l’Apimobile !

L’abeille, la ruche et ses produits

Les gourmands pourront déguster les différentes variétés des miels de Provence : du célèbre miel de lavande en passant par le miel de romarin, d’acacia, de châtaignier, de montagne

. A la Fête du Miel de Goult, le miel est roi ! Mais les produits de la ruche seront également à l’honneur, à l’instar du pollen ou de la gelée royale, reconnus pour leurs bienfaits. D’autres gourmandises fabriquées à partir du précieux nectar seront de la fête, comme des nougats, des biscuits, des pains d’épices, des sirops ou encore des glaces artisanales.

Une journée ponctuée d’animations

La Fête du Miel de Goult est l’occasion d’en apprendre plus sur le miel, les abeilles et l’apiculture à travers de nombreuses animations gratuites. Au programme : extraction de miel, fabrication de nougat en direct et séances d’initiation à la dégustation des miels par un technicien de l’ADAPI (Association pour le développement de l’apiculture Provençale).

L’Apimobile : l’attraction du jour

L’Apimobile est de nouveau à la fête cette année ! Cette ruche roulante grandeur nature, aux parois transparentes, accueillera les apiculteurs professionnels qui, équipés de leur combinaison, la manipuleront avec ses cadres et la colonie d’abeilles qui y résident. Une expérience émouvante et haute en couleurs.

Toutes ces activités sont gratuites et se dérouleront de 9h à 19h au Boulodrome de Goult.

L’apiculture en Provence en quelques mots

4 500 apiculteurs provençaux exploitent près de 165 000 ruches dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, première région française par son grand nombre d’apiculteurs professionnels (350). La production en miel de PACA avoisine les 2 000 tonnes par an, soit 8 % de la production nationale. La principale production de miel de Provence est le miel de lavande qui représente en année normale plus de la moitié de la production totale. Ambassadeurs passionnés, les apiculteurs réalisent 60 % de la distribution de miel en vente directe.

Dans le Vaucluse, plus de 550 apiculteurs travaillent avec 22 000 ruches ; 60 % d’entre elles appartiennent aux apiculteurs professionnels (10 % des apiculteurs vauclusiens).

L’apiculture provençale, très dynamique et structurée, s’organise notamment autour du SAPP (Syndicat des Apiculteurs Professionnels de Provence) et de syndicats départementaux (comme le Syndicat des apiculteurs de Vaucluse).

Le Syndicat des miels de Provence et des Alpes du Sud assure la gestion de la démarche qualité IGP/label rouge miel de Provence (www.miels-de-provence.com).

L’ADAPI (Association pour le Développement de l’Apiculture Provençale) est la structure de développement technique et économique de la région (http://adapi.adafrance.org/).

Détails

Date :
21 juillet