Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Exposition Caves & Sarments à Cahors

26 avril - 10 juillet

Le patrimoine du vignoble de Cahors sort des caves. Pour la première fois, outils, bâtis, témoignages et photos seront rassemblés dans une exposition qui retrace deux siècles d’histoire du vignoble de Cahors. De quoi mieux comprendre l’évolution de la viticulture locale depuis le XIXe siècle.

Le patrimoine architectural, varié et spécifique, est le témoin majeur des différentes étapes du développement du vignoble. Méthodes de vinification, outils et savoir-faire ont évolué au fil du temps. Ce sont ces transformations que les étudiants du Master Patrimoine, auteurs de cette exposition, ont souhaiter mettre en avant. De cette alternance dans l’histoire du vignoble de périodes fastes et de crises synonymes de perte d’identité.

Aléas historiques et naturels, transformations des techniques et évolutions architecturales… l’exposition propose un vaste panorama du vignoble, de la maison vigneronne au domaine en présentant des outils et des instruments anciens de la vigne et du vin, empruntés à l’Ecomusée de Cuzals ».
Exposition sur l’histoire du vignoble de Cahors : 26 avril au 10 juillet 2017, à Cahors. Vernissage le 26 avril 2017, à 16 heures au Centre universitaire de Cahors (avenue Henri-Martin).
https://projetpatrimoine.wordpress.com/category/notre-projet

renseignements : pole.patrimoine@univ-tlse2.fr

Détails

Début :
26 avril
Fin :
10 juillet