Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

« Bistrot ! De Baudelaire à Picasso » une expo à La Cité du Vin.

17 mars - 21 juin

Ah sacré bistrot, thème inépuisable des expos. C’est au tour de la jeune Cité du Vin de Bordeaux de s’atteler à l’exercice avec une exposition intitulée « Bistrot ! De Baudelaire à Picasso ». Aragon, Charles Baudelaire, Jean Béraud, Charles Camoin, Otto Dix, Robert Doisneau, Raoul Dufy, Jean-Louis Forain, Jörg Immendorff, Léon Lhermitte, André Masson, Pablo Picasso, Jean-François Raffaëlli, Mark  Rothko… en tout une centaine d’œuvres mêlant peinture, photographie, dessin, cinéma et littérature. L’exposition a pour ambition « de mettre en lumière le rôle essentiel des cafés et des bistrots dans la création et la société, de la fin du XVIIIème siècle jusqu’à nos jours. »

Pas rancunière, ni chauvine la Cité Bordelaise car l’imaginaire du bistrot développé par les artistes demeure associé le plus souvent à Paris. Et ce même si en l’occurence l’exposition a emprunté à Beaubourg le portrait de la journaliste Sylvia von Harden par Otto Dix peint à Berlin… Sachant qu’en plus, entre absinthe et côtes-du-rhône, le bistrot parisien, a longtemps plus souvent débiné que débité le bordeaux…

PS / Une suggestion à nos amis de la Cité du Vin. A l’heure du Brexit, une exposition sur les liens tissés passés et présents entre Bordeaux et l’Angleterre depuis Aliénor, serait bienvenue.

Exposition temporaire  : 17 mars 2017 – 21 juin 2017
Gratuit Abonnés / Billet combiné : 24€
Billet exposition seule : 8 €

Détails

Début :
17 mars
Fin :
21 juin