Archives mensuelles : février, 2011

Ecrivains et cafés
0

LES HOMMES DE BONNE VOLONTÉ, JULES ROMAINS Eros de Paris, soucis d’Edmond Maillecotin Flammarion 1958 “Quelques minutes après le départ de Wazemmes, et tandis que les camion-neurs reviennent sur un détail de leur histoire, les deux consommateurs à cache-col se lèvent, quittent…

Ecrivains et cafés
0

bistro ou bistrot [bistro] n. m. (origine obscure; 1884, Moreau). 1. Pop.: Débitant de boissons ou petit restaurateur; parfois garçon de café, aide du marchand de vin : L’autre avait l’air d’un garçon marchand de vins sans place, l’un de ces…

Bonnes bouteilles
0

Ils ne sont plus très nombreux à fêter l’arrivée des primeurs, ces vins IGP (ex-vins de pays) qui peuvent être commercialisés dès le 3ème jeudi d’octobre. D’après certains, si ces premiers vins de l’automne ont du plomb dans l’aile, cela vient des…

Paris 15
0

Au Roi du Café, c’est d’abord un beau bistrot ! Ce n’est pas tant son emplacement sur la rue Lecourbe que son côté baroque et chamarré teinté d’or qui donne envie d’y pousser la porte. Il y flotte comme une promesse d’allégresse.…

Cafés & Histoire
0

Pendant que les ouvriers des faubourgs triment et “s’anarchisent“, les cocottes et les apaches défrayent la chronique parisienne. Dans cette société bourgeoise et puritaine où la province catholique veut faire expier à la Capitale la Commune, Paris devient la « lumière» du…

Agriculture et Alimentation
0

Modèle alimentaire et modèle agricole, la France, lumière du monde ? Cocorico ! cocorico ! la présentation à la presse du Salon de l’agriculture 2011, le 11 janvier, fut une occasion de plus pour le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire de…

Hommes & Vins
0

Bruno Le Maire esquisse une politique viti-vinicole : Le salut est à l’export ! A Vinexpo, notre ministre de l’Agriculture s’est déclaré heureux que la France tienne la tête du peloton comme premier exportateur mondial de vins en valeur. Et il a incité…

Livres
0

Un bel ouvrage sur les produits de la mer. De l’art de préfacer des ouvrages pour faire passer des idées qu’on a parfois du mal à exposer à des publics rétifs … Ainsi en va-t-il  de Bruno Le Maire avec sa préface…

La carte des vins
0

Le vin de Gaillac fut l’un des plus anciens et respectés de France. De nos jours, il a parfois du mal à asseoir son identité. Trop petite et hétérogène, l’appellation déroute souvent le non-initié. Trop de cépages, trop de spécialités, vins tranquilles…

Hommes & Vins
0

Philippe Nusswitz, « tracteur » alsacien des vins cévenols Contrairement à Stevenson qui, juché sur un âne, traversa les Cévennes, Philippe Nusswitz, tête de mule alsacienne, s’y est, lui, arrêté définitivement en 2002. Il a jeté son dévolu sur un mas à…

1 2 3