Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Tous en Terrasses… du Larzac, opération « paysages »- 8, 9 et 10 octobre 2020 à Montpellier

8 octobre-8 h 00 min - 10 octobre-17 h 00 min

La 3ème édition de Tous en Terrasses… du Larzac se déroulera les 8, 9 et 10 octobre à Montpellier. L’opération invite les urbains passionnés de vins ou simples amateurs à voyager… dans un verre.

50 vignerons, une quarantaine de bars à vins, cavistes et restaurants orchestrent, avec plusieurs postes de dégustation égrainés dans la ville, ce wine-trip aux origines des vins, des terroirs et des paysages de cette appellation phare du Languedoc.

L’objectif est donc de faire connaître, avec ces trois jours dégustation des vins de l’AOP, ce vignoble aux multiples facettes dont l’une des caractéristiques est d’être implanté sur le périmètre de trois Grands Sites de France labellisés :

– les Gorges de l’Hérault (avec des vignes sur les communes de Saint-André-de-Buèges, Brissac, Saint-Jean-de-Buèges, Causse-de-la-Selle, Pégairolles-de-Buèges, Argeliers, Puéchabon, Aniane, Saint-Jean-de-Fos et Montpeyroux) ;

– le Cirque de Navacelles (avec des domaines à la Vacquerie et Saint-Martin-de-Castries)

– le lac du Salagou-cirque de Mourèze (Octon).

jeudi 8 octobre et le vendredi 9 octobre, les vins sont mis à l’honneur à partir de 19h dans les bars à vins, puis dans les restaurants partenaires avec des menus dédiés (20h). Le samedi 10 octobre, les Terrasses du Larzac se dégustent toute la journée : à midi dans les caves à vins (de 11h30 à 13h), l’après-midi dans les bars à vins (de 17h à 19h), puis le soir dans les restaurants. Pour ne manquer aucune miette de cet événement et ne pas faire l’impasse sur un producteur, une carte interactive permet de construire son parcours de dégustation, pour rencontrer tel ou tel vigneron (recherche interactive par nom de domaine).

 

L’AOP Terrasses du Larzac en chiffres :
– Reconnue le 17 octobre 2014 en tant qu’AOP à part entière
– 600 hectares sur 32 communes et 2 vallées sur les contreforts du plateau du Larzac
– 100 structures vinificatrices (dont 97 caves particulières et 3 caves coopératives)
– Plus de 30 installations ces 5 dernières années
– 68% des structures en culture biologique

Détails

Début :
8 octobre-8 h 00 min
Fin :
10 octobre-17 h 00 min