Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Salon Vinisud à Montpellier les 18, 19 et 20 février

18 février - 20 février

 

Ce sera la quatorzième édition d’un salon qui concentre une part croissante d’exposants des pays du bassin méditerranéen.

Avec 77 millions d’hl produits en 2014, soit 28,4% de la production mondiale de vin (2), les vins méditerranéens représentent un poids majeur dans le commerce mondial. En 2015, 36% des volumes de vins méditerranéens ont été exportés (29 millions d’hl), soit un chiffre d’affaires global à l’export de 8,8 milliards d’euros, et une progression de 5,8% par rapport à 2013 : les vins méditerranéens représentent aujourd’hui 27,8% des exportations mondiales (2). La représentativité des acheteurs internationaux ne s’est pas démentie sur l’édition 2017 du salon (74 nationalités), et sera encore renforcée lors des prochaines éditions. Les exposants internationaux, venus de tous les pays producteurs du pourtour méditerranéen, sont eux aussi chaque année plus nombreux à contribuer à cette dynamique d’échanges.

 

Parmi les catégories phares, les vins rosés (+15% de la consommation mondiale entre 2002 et 2014),. En 2014, la France, l’Espagne, le Portugal et l’Italie représentaient 66% de la production mondiale de rosés, et 73% des exportations mondiales de rosé (en volume et en valeur), ou encore les vins effervescents, dont les vins méditerranéens, qui représentent 49% des exportations mondiales. Sans oublier les vins bios, historiquement liés à la région : le mouvement initié par la Région Occitanie, pionnière sur ce sujet et plus grand producteur en France, est suivi par les autres pays méditerranéens, notamment l’Espagne. Justement 20 jours avant, le même Parc des expositions de Montpellier accueillera le salon Millésime Bio…Le rapprochement des dates des deux salons n’a pu visiblement se faire créant pour certains – producteurs autant qu’acheteurs- un sérieux dilemme…

http://www.vinisud.com/fr/

Détails

Début :
18 février
Fin :
20 février