Chargement Évènements

« Tous les Évènements

« Les Papilles impressionnistes » en hommage aux 150 ans de l’impressionnisme en juin 2024

1 juin - 30 juin

L’Île de France et la Normandie fêtent l’impressionnisme… et la gastronomie

A partir du 1er juin 2024 et pendant un mois, 97 restaurateurs franciliens et normands (mais aucun parisien…)  rendent hommage à la gastronomie et invitent les visiteurs à venir découvrir et déguster des menus inspirés par des peintres impressionnistes.
Durant le mois de juin, les chefs remettront au goût du jour des recettes de la fin du XIXème siècle, inspirées de plats classiques. Ils rendent ainsi hommage aux artistes, souvent fins gourmets, qui déjeunaient avec plaisir après leurs séances de peinture en plein air.

Ainsi sur la Vallée de Seine qui a si souvent inspiré les peintres impressionnistes, par ses paysages et ses lumières, ce sont aujourd’hui les restaurateurs qui innovent dans leur cuisine pour célébrer le plus connu des mouvements picturaux.

Le principe est simple : chaque restaurateur a choisi au moins une entrée, un plat et un dessert parmi des propositions qui composent le menu baptisé les « Papilles impressionnistes ». Ainsi, Fonds d’artichauts farcis, Pêches à la Bourdaloue et autre Poulet chasseurs seront notamment remis au goût du jour pour célébrer les 150 bougies de l’impressionnisme.

« Les Papilles impressionnistes »  conjugue savoir-faire, gastronomie et culture en privilégiant l’utilisation de circuits courts, de produits locaux et de saison dans la confection des menus, tout en valorisant les savoir-faire des métiers de bouche
Cet événement, piloté par la Région Ile-de-France sur 6 départements, l’Essonne (91), Haut de Seine (92), Val d’Oise (95), Eure (27), Seine et Marne (77), Yvelines (78) est conduit en partenariat avec les CCI et avec l’appui des communes, intercommunalités et offices de tourisme.

Chef cuisinière française renommée dans le monde entier et première femme à avoir obtenu 2 étoiles dans le Guide Michelin, Ghislaine Arabian sera la marraine de l’évènement « Les Papilles impressionnistes ». Spécialiste des cuisines flamande et française et ancienne membre du jury de l’émission Top Chef sur M6, Ghislaine Arabian a également été récompensée du Trophée des Femmes en or, pour son immense talent.

Liste des restaurants partenaires.

Détails

Début :
1 juin
Fin :
30 juin