Chargement Évènements

« Tous les Évènements

L’avenue de Champagne revêt ses Habits de Lumière à Epernay du 14 au 16 décembre

14 décembre - 16 décembre

Du 14 au 16 décembre, la Ville d’Epernay en son avenue de Champagne, accueillera, pour sa 19e édition, prestations artistiques, illuminations, ateliers culinaires et bars à champagne. 50 000 personnes sont attendues.

 

Rendez-vous incontournables des Habits de Lumière, les soirées festives du vendredi et samedi soir ont été imaginées pour le plaisir des papilles et des pupilles. De grands noms des arts de la rue y proposent une création éphémère et vivante à l’échelle du décor urbain. Après un vidéo-mapping original qui donne vie à la façade de l’Hôtel de Ville, c’est une parade de machines fantastiques qui guide les milliers de spectateurs jusqu’à la place de Champagne. 

Un feu d’artifice effervescent les y attend pour prolonger le plaisir pétillant des coupes dégustées en chemin, dans les Maisons de Champagne. C’est d’ailleurs au sein de leurs cours majestueuses que les soirées se poursuivront jusqu’à tard dans la nuit, animées entre autres par des DJ.

Une journée gourmande

La journée gastronomique du samedi propose 3 temps forts:  “Habits de Saveurs” invite 10 chefs des meilleures tables gastronomiques de la région à s’associer à 10 Maisons du Comité de l’avenue de Champagne pour concocter des plats autour de cuvées sélectionnées. Ces recettes, réalisées devant le public à la Halle Saint-Thibault, sont ensuite offertes à la dégustation gratuitement. L’après-midi, place aux plus jeunes qui s’affrontent amicalement lors du “Concours des P’tits pâtissiers”.

Enfin, des “ateliers accords mets et vins” pour curieux et initiés sont organisés sur réservations gratuites dans les salons de l’Hôtel de Ville.

Et une parade automobile

Le dimanche, la Ville d’Epernay orchestre une importante parade automobile qui rassemble plus de 400 véhicules d’exception. Un des plus grands rassemblements de voitures anciennes et de belles cylindrées de l’Est de la France ! Les collectionneurs venus de tout le pays et de l’étranger offrent aux spectateurs un saut dans le temps grâce à une mise en scène savamment orchestrée.

 

 

Longue d’un kilomètre, l’avenue de Champagne compte parmi les plus prestigieuses avenues au monde grâce aux grandes maisons de production et de négoce de Champagne qui y ont installé leurs sièges, dont Moët & Chandon, Perrier-Jouët, De Venoge, Pol Roger, De Castellane, Boizel ou Mercier. Les souterrains renferment ainsi plus de 110 kilomètres de caves creusées dans la craie où sont stockés plus de 200 millions de bouteilles. Depuis juillet 2015, l’avenue est l’un des trois sites témoins de l’inscription du bien Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au Patrimoine mondial de l’Unesco.

En savoir plus : https://habitsdelumiere.epernay.fr

Détails

Début :
14 décembre
Fin :
16 décembre