Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

APIdays® : les journées nationales en faveur des abeilles et des pollinisateurs sauvages 

14 juin - 16 juin

Les Apidays® proposent, du 14 au 16 Juin 2018, durant 3 jours, dans 130 sites partenaires, de nombreuses animations, ateliers pédagogiques et ludiques, expositions et projections gratuites. Cette 9ème édition mettra l’abeille au centre des assiettes !

La thématique de cette édition des APIdays® 2018 :  « Sans abeilles, notre assiette aurait moins de saveurs ! »

84% des espèces cultivées en Europe dépendent directement des pollinisateurs et plus particulièrement des abeilles et 75% des cultures dépendent de l’activité des abeilles. La valeur de l’activité des pollinisateurs dans le monde était en 2017 de 178,6 milliards d’euros et en France de 1,9 milliards d’euros.

Les APIdays® 2018 sensibiliseront plus fortement encore les consommateurs au rôle inestimable que jouent les abeilles dans la diversité, la qualité et la quantité de notre alimentation quotidienne.

En effet, la pollinisation constitue la contribution essentielle des abeilles tant au maintien des écosystèmes naturels de la planète qu’à l’agriculure. Leur disparition déjà commencée serait une catastrophe, c’est pourquoi il faut agir maintenant !

L’Abeille est au cœur du dispositif de protection de l’environnement

Les objectifs du programme Abeille, sentinelle de l’environnement ® sont nombreux et répondent à des problématiques sociétales majeures :

La disparition massive des abeilles et des insectes pollinisateurs en France et dans le monde. L’urgente nécessité de protéger la biodiversité végétale et plus largement notre environnement. L’indispensable évolution vers une agriculture durable et raisonnable.
Le retrait total de tous les pesticides néonicotinoïdes.

La préservation du lien homme-nature devenu fondamental.
La sensibilisation du public pour la préservation de notre biodiversité et de notre environnement.

La sauvegarde de l’abeille est pour l’Union Nationale de l’Apiculture Française, un enjeu stratégique environnemental et économique qui nous concerne tous. En France, les besoins en pollinisation sont loin d’être couverts. Avec aujourd’hui seulement 1,3 millions de ruches, notre pays devrait en compter le triple pour garantir la pollinisation de l’ensemble de ses cultures, sans oublier bien sûr les pollinisateurs sauvages qui tout comme les abeilles subissent aujourd’hui des mortalités records. L’utilisation de pesticides neurotoxiques, de fongicides, et d’ herbicides, en agriculture, est la cause première de ces mortalités qui touchent de 30 à quelques fois 80% d’un cheptel, chaque année.

www.abeillesentinelle.net 

 

Détails

Début :
14 juin
Fin :
16 juin