Mois : octobre 2008

Antoine est à la vigne, et Vincent à la vinif. Comme ça, ils sont sûrs de maîtriser tous les stades de leur champagne. 8,5 ha pour 80 000 bouteilles. Les frères Genet ont la majeure partie de leurs 35 parcelles sur la…

Sur le front du champignon sauvage, pénurie de cèpes sur fond d’envolée de la consommation mondiale… Jamais année n’a été aussi mauvaise pour les champignons sauvages. La production mondiale de cèpes devrait chuter de 80 %. A croire que l’épuisement du mycélium…

Avec ses 4,5 hectares et demi, ce petit domaine reste à taille humaine. Il produit des barsac aux arômes d’oranges confites avec une pointe d’épice. Le charme de Château Closiot, tient beaucoup dans ses propriétaires Françoise et Bernard Sirot. lls ne se…

C’est l’automne. Retour à la terre. Ca sent la fricassée de girolles dans les bistrots. Inattendus et facétieux, marqués par la superstition, ils sont le plus beau pied de nez aux cuisines pasteurisées, chimiques et moléculaires. Ils sont la source du renouveau.…

Face aux Dentelles de Montmirail, le domaine des Amouriers est connu pour produire un vacqueyras racé, élégant et fruité, avec de la mâche mêlant avec complexité fruits rouges et épices. Normal, il est travaillé avec amour à partir de vieux pieds de…