Archives mensuelles : octobre, 2008

Hommes & Vins
0

Antoine est à la vigne, et Vincent à la vinif. Comme ça, ils sont sûrs de maîtriser tous les stades de leur champagne. 8,5 ha pour 80 000 bouteilles. Les frères Genet ont la majeure partie de leurs 35 parcelles sur la…

Hommes & Vins
0

Voilà un liquoreux élégant à un excellent rapport qualité prix. Un vin offrant une belle amplitude. Les 14 ha du domaine en appellation sainte-croix-du-mont dominent la vallée de la Garonne. Sur place, ses grappes de sémillon présentaient début octobre un beau stade…

Hommes & Vins
0

Dure année 2008 ! Y compris pour un margaux classé comme le château Kirwan*. Le 28 mai, un orage de grêle d’un quart d’heure lamine les 38 ha de vignes du domaine. Un tiers de la récolte y passe. Ce n’est pas une…

Produits & Terroirs
0

Sur le front du champignon sauvage, pénurie de cèpes sur fond d’envolée de la consommation mondiale… Jamais année n’a été aussi mauvaise pour les champignons sauvages. La production mondiale de cèpes devrait chuter de 80 %. A croire que l’épuisement du mycélium…

Hommes & Vins
0

Avec ses 4,5 hectares et demi, ce petit domaine reste à taille humaine. Il produit des barsac aux arômes d’oranges confites avec une pointe d’épice. Le charme de Château Closiot, tient beaucoup dans ses propriétaires Françoise et Bernard Sirot. lls ne se…

Hommes & Vins
0

Alain Voge est une des mémoires vigneronnes de Cornas. Il en a vécu toutes les vicissitudes.  «L’appellation Cornas a beau remonter à 1937, la guerre et ses dévastations ne lui ont pas permis de se développer avant 1955. Au départ, il fallait…

Hommes & Vins
0

Face aux Dentelles de Montmirail, le domaine des Amouriers est connu pour produire un vacqueyras racé, élégant et fruité, avec de la mâche mêlant avec complexité fruits rouges et épices. Normal, il est travaillé avec amour à partir de vieux pieds de…