Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Formation “académicien français des jambons secs” du 10 au 13 octobre 2023

10 octobre 2023 - 13 octobre 2023

La prochaine session de formation de l’Académie des Jambons Secs se déroulera du 10 au 13 octobre. Cette formation innnovante démarre avec le module 1, autour du produit : les jambons secs français sous AOP, Corse, Kintoa, Noir de Bigorre et IGP, Bayonne, Lacaune.

Le Jambon Sec, produit culturel et gastronomique, est un élément incontournable du régime méditerranéen; Ce produit noble dont l’élaboration demande un savoir-faire spécifique avait un besoin urgent d’une formation complète élaborée par des spécialistes.

Dispensée à Toulouse, au Lycée professionnel Renée Bonnet, l’équipe des formateurs réunit des professionnels issus des filières de production, des enseignants de l’Université Toulouse III Paul Sabatier, de la formation professionnelle et de l’Institut du goût d’Aquitaine.

Sur 4 jours, le stagiaire s’imprègne des dimensions, technologique, patrimoniale, culturelle et hédoniste des jambons secs. Il découvre les conditions d’élevage et de production, du terroir à l’animal et de la salaison à l’affinage. Il étudiera les paramètres physicochimiques et nutritionnels du jambon.

Il découvrira en compagnie d’un spécialiste de l’Institut du Goût de la Nouvelle Aquitaine l’univers magique de l’analyse sensorielle des jambons secs, les arômes, les odeurs, la flaveur, afin d’éveiller ses sens pour évaluer les qualités gustatives.
Il apprendra à maîtriser la coupe du jambon sec et le service, sous la conduite d’un Maître coupeur et devra appréhender les aspects commerciaux, économiques et législatifs.

En savoir plus : www.afjs.fr

 

 

 

Détails

Début :
10 octobre 2023
Fin :
13 octobre 2023