Chargement Évènements

« Tous les Évènements

22ème édition de la Percée du Vin Jaune 
à Poligny

1 février 2019 - 3 février 2019

La 22ème percée du Vin Jaune aura lieu à Poligny les 2 et 3 février. C’est un retour aux sources puisque Poligny fut le lieu de la première édition de l’événement identitaire du vignoble jurassien en 1997. 30 000 visiteurs -au maximum- sont attendus. Ils feront le tour des caveaux pour déguster ce vin jaune issu du cépage savagnin au goût de noix si particulier.

Pour l’édition 2019, les 54 vignerons participants ont nommé un ambassadeur de choix pour les représenter ! Philippe Noir est vigneron à Poligny au Domaine de la Petite Marne.

Outre le vin jaune, l’autre pilier du patrimoine gastronomique local, le comté, sera également mis à l’honneur.

Dimanche, il y aura messe et bénédiction du vin jaune avant que le président ne perce le fût de chêne de 220 litres et que les vignerons ne goûtent enfin de ce vin ayant patiemment pris le temps de vieillir six ans et trois mois.

Une pointe de soleil andalou caressera Poligny puisque des vignerons de Jerez seront accueillis au cœur de l’événement afin de présenter leurs vins  : Fino, Manzanilla, Amontillado, Palo Cortado, Oloroso, Pedro Ximenez. Pourquoi Jérez, parce que comme pour le vin jaune, c’est une appellation où s’opère également le mystère des vins sous voile. D’ailleurs comme en 2018, le sujet fera l’objet d’un symposium vendredi 1er février.

Autre événement phare, le clavelinage – du clavelin, ce flacon de 62 cl de vin jaune, correspondant à la part laissée par les anges… Ainsi un jury, de professionnels et d’amateurs avertis, distinguera les meilleurs Vins Jaunes représentatifs de leur AOC et de leur millésime. L’opération de « clavelinage » est ouverte aux récoltants, coopératives et négociants produisant ou commercialisant du Vin Jaune des quatre appellations : Château-Chalon, Arbois, L’Etoile, Côtes du Jura, âgés de dix ans et trois mois au maximum.

– Pass’ Journée : 20 € par personne donnant droit à l’accès au site + 1 verre de dégustation + 10 tickets de dégustation (valable samedi ou dimanche)
– Pass’Week-end : 35 € par personne donnant droit à l’accès au site + 2 verres de dégustation + 10 tickets de dégustation par jour

www.percee-du-vin-jaune.com

Lire le reportage sur la Percée du Vin Jaune à l’Etoile en 2018

Détails

Début :
1 février 2019
Fin :
3 février 2019