Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Du 7 octobre au 4 novembre, le Harry’s Bar ouvre son straw vote

7 octobre - 4 novembre

Communiqué.

Cette année, le « straw vote » fête ses 100 ans du 7 octobre au 4 novembre. Depuis 1924, lors de chaque élection présidentielle américaine, le Harry’s Bar Paris organise un vote factice appelé le « straw vote » (vote de paille). Les expatriés étasuniens et les Américains de passage sont invités à voter (un seul vote par personne) pour leur candidat(e) favori(te) au 5 rue Daunou, en présentant un passeport ou un permis de conduire américain.

Le straw vote a été imaginé par Harry MacElhone pour donner l’opportunité aux Américains établis à Paris, qui à l’époque ne pouvaient pas voter par procuration ni à l’ambassade ni par correspondance, de faire entendre leur voix.

Ce vote fictif est devenu une véritable institution, qui s’avère tout aussi fiable (sinon plus !) que les instituts de sondage. En effet, cette élection fictive tombe souvent juste, comparée au véritable vote des citoyens américains : depuis 1924, il n’y a eu que trois erreurs en 1976, 2004 et 2016. La procédure est rigoureuse pour éviter toute tricherie et un dépouillement est effectué à chaque fin de semaine pour donner les premières tendances.

Les résultats provisoires sont inscrits sur le miroir du bar, mais le résultat final n’est quant à lui dévoilé qu’au cours de la soirée électorale lors d’une grande soirée parisienne qui cette année a lieu mardi 5 novembre.
A chaque élection, un cocktail est spécialement créé pour représenter chacun des deux candidats. Cette année, le Trumpet et le Kamala Harry’s Bar sont à l’honneur !

Le Harry’s Bar, une institution parisienne depuis 1911 détenue par la même famille depuis 4 générations

« Supposons que vous aligniez épaule contre épaule tous ceux qui sont allés au Harry’s New York Bar. Ils atteindraient probablement un point assez lointain. Et si vous pouviez calculer la quantité d’alcool consommée et le nombre de mots prononcés dans ce lieu, vous auriez alors le début de l’histoire de l’Harry’s. » article du Chicago Daily News (1934)

Un bar à cocktails « traditionnellement inventif »

Depuis 1924, la famille MacElhone tient les rênes de ce bar mythique. Harry transmit les rênes à Andrew qui les passa ensuite à Duncan. Aujourd’hui, il est dirigé avec une impulsion nouvelle par Franz-Arthur, l’arrière-petit-fils d’Harry, qui est né comme lui un 16 juin… 98 ans plus tard !

 

Détails

Début :
7 octobre
Fin :
4 novembre

Lieu

Harry’s Bar
5 Rue Daunou
Paris, 75002 France
+ Google Map