Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

3ème édition du Concours des Miels de France Mardi 21 Janvier 2020

21 janvier

 

Annonce du Palmarès à 12H00
Conseil Economique Social et Environnemental – Palais d’Iéna – Paris 16ème
L’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) organise le 21Janvier 2020,la 3ème édition du Concours des Miels de France.

Plus de 200 miels seront présentés dans 21 sections différentes. Une catégorie «pain d’épices» est également ouverte. Nouveauté 2020, la découverte de miels « rares » : l’UNAF a choisi d’ouvrir une section de miels « rares », confidentiels aux saveurs très particulières comme le miel d’oignon, le miel de palmier (wassaï), le miel de Buplèvre ou le miel de Mélèze.

Le concours est ouvert à tous les apiculteurs résidant en France métropolitaine et en Outremer possédant plus de 50 ruches et récoltant des lots de miel de 300 kg minimum sur le territoire français.

Les miels primés obtiendront des médailles d’Or, d’Argent ou de Bronze. Pour les miels dont le nombre d’échantillons n’est pas suffisant pour créer une catégorie comme c’est le cas pour les miels de : Baies rose (faux poivrier), Chêne, Lavande fine, Litchi, Pissenlit, Sainfoin, Sapin, Sarrasin, Thym, Trèfle, Tropical clair et Tropical foncé, le Jury pourra, toutefois, s’il le juge pertinent, leur attribuer un «coup de cœur».

21 catégories sont ouvertes en différentes sections en fonction des origines florales :
Acacia ▪ Bourdaine ▪ Bruyère callune ▪ Bruyère blanche ▪ Bruyère érica ▪ Causses ▪ Châtaignier ▪ Colza ▪ Framboisier ▪ Forêt ▪ Garrigue ▪ Lavande-lavandin ▪ Miellats ▪ Montagne Polyfloral (toutes fleurs) ▪ Rhododendron ▪ Romarin ▪ Ronce ▪ Tilleul ▪ Tournesol ▪ Miel « rare ».

Les jurys du 3ème Concours des Miels de France*, composés d’apiculteurs expérimentés, de spécialistes du goût comme des pâtissiers meilleurs ouvriers de France, chefs de renom, journalistes et personnalités éminentes détermineront les miels primés dans les différentes sections. Cette année, le Président du Jury est le Chef étoilé Michel Bras.

Union Nationale de l’Apiculture Française
www.unaf-apiculture.info

Détails

Date :
21 janvier