La carte des vins de Loire : Diversité, fraîcheur et Jeunesse

0

C’est la 3ème région viticole de France. Sur le long ruban ligérien s’alignent 68 appellations composant la mosaïque des Vins de Loire. Une gamme de couleurs qui évolue du blanc le plus diaphane au rouge le plus encré, une gamme de caractères aussi divers que les différents états du fleuve entre calme extrême et tempérament sauvage à l’image de ces vins tranquilles qui succèdent à ces fines bulles. La diversité est leur trait distinctif dominant.

D’une façon générale, les vins de Loire s’opposent souvent aux vins du sud, côtes du rhône et autres crus languedociens, par un degré d’alcool beaucoup moins élevé. Ils ont aussi leurs cépages identitaires, melon, chenin, cot…

La Loire vue du Château de Saumur

La Loire vue du Château de Saumur

Ils sont les vins de la jeunesse, des batifolages de rois de France dans leur “jardin”. Leur fraîcheur fait qu’ils sont de longue date appréciés aux zincs des bistros. D’ailleurs l’interprofession ne manque pas de souligner que les vins de Loire sont les premiers commandés par les CHR. De mauvaises langues prétendront que c’est aussi parce qu’ils ne sont pas chers. Cela dépend… Mais il est vrai que lorsque le litre de bourgueil peut se négocier à moins d’1,30€, il y a de la marge pour le négociant comme pour le cafetier…

1 2
Partager sur :

Les commentaires sont fermés.