La 157e vente des Hospices de Beaune, un record mais pas forcément une bonne nouvelle…

0

Avec un montant qui a dépassé les 13, 5 millions d’euros, la 157e vente aux enchères des Hospices de Beaune  a atteint un record. 630 pièces de vin rouge et 157 de vin blanc étaient proposées à la vente. La pièce du président a été acquise pour 420 000 €, ce qui en fait le second meilleur prix jamais réalisé.

Christie’s peut afficher un extrême contentement. De même que les trois associations soutenues cette année par les Hospices : la Fondation Tara Expéditions représentée par Agnès b et l’actrice Julie Depardieu, la Fédération pour la Recherche sur le cerveau parrainée par Marc-Olivier Fogiel et la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer soutenue par Charles Aznavour.

En revanche,  les humbles dégustateurs et même les vignerons bourguignons de souche à la tête de leurs domaines familiaux n’ont sans doute pas de quoi se réjouir de la nouvelle. Les premiers parce que c’est un autre signe que le Bourgogne va devenir encore plus onéreux à boire, les seconds du fait des prix du foncier qui, là comme ailleurs, à l’heure des héritages, oblige à dépecer le domaine familial pour le plus grand profit des fonds de pension et autres ploutocrates russes, chinois… voire français. Le père Rousseau doit se retourner dans sa tombe face à cette application bourguignonne totalement inversée de son dicton : les fruits sont à tous, et la terre n’est à personne…

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.