L’Eclipse de Jean-Louis Denois

0

L’Éclipse de Jean-Louis Denois une cuvée qui en éclipserait plus d’une … Les yeux fermés, on la savoure comme un grand champagne à la personnalité affirmée d’un blanc de noirs au style vineux. On apprécie son ampleur, sa puissance, cette bouche opulente avec ses notes de pommes, sa pointe de miel  amer et sa fraîcheur bienvenue.

Mais l’on se trompe de localisation de 700 km… Cette cuvée n’est pas champenoise mais Limouxine. Issue d’un crémant produit dans le beau village de Roquetaillade, c’est un assemblage des pinots meuniers et noirs et de chardonnay cultivés à des petits rendements en mode bio à 500 m d’altitude. Ici, les vignes sont  protégées de la moisissure par les vents qui circulent dans la Haute Vallée de l’Aude.

 

Jean-Louis Denois est un vigneron dévoré par sa passion. Sixième génération d’une famille de la vallée de la Marne, il a découvert le potentiel de ce  terroir de grands blancs du bout de France où il exploite 24 ha répartis également sur les coteaux du Val d’Agly. Il apporte un soin particulier à la vinification, travaillée à l’ancienne. Ainsi en va-t-il de son Eclipse, vinifiée comme ses autres cuvées sans sulfites et élevée de neuf à dix mois dans des demi muids de vieux bois de 500 l.

Cette Eclipse vaut largement ses 16 € et promet de belles surprises lors de dégustations à l’aveugle.

www.jldenois.com

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.