«L’heure est venue de reconnaître enfin l’art de vivre dans nos bistrots et nos cafés. Cet art culturel populaire nous appartient. Pour beaucoup d’entre nous ce sont des histoires d’amitiés, d’amour, de belles rencontres aussi avec la culture musicale et théâtrale. Les bistrots et les cafés sont la vie et cet art de vivre est le sel de la vie. »
C’est en substance le discours qu’Alain Fontaine, président de l’association de défense, a tourné en vidéo pour alerter le président de la République et le ministre de la Culture. Tout en lançant aussi une pétition. La France ne peut présenter qu’un projet à l’Unesco tous les deux ans. Et pour cela encore lui faut-il d’abord être inscrit au patrimoine français. C’est le comité du Patrimoine ethnologique et immatériel qui dépend du ministère de la Culture qui procède à ce choix. Or, le « comité » qui doit rendre ses conclusions très prochainement, semblerait pencher davantage pour les toits de Paris ou la baguette que pour les bistrots comme on a pu s’en rendre compte à la lecture d’un article du Parisien. Tous les deux sont évidemment légitimes mais en ces temps de Covid, c’est moins la baguette ou le zinc des toits de Paris que le zinc des comptoirs qui manque le plus aux Français.
«Notre légitimité est évidente. Il serait fou en cette période que la France ne reconnaisse pas les bistrots » prévient Alain Fontaine.
Et si c’était le cas, force serait alors de constater que le bistrot a encore mauvaise réputation auprès d’une petite élite intello-gastronomique. Roselyne Bachelot doit faire connaitre fin mars sa décision mais c’est le président de la République qui aura in fine le dernier mot. Lui que l’on sait proche de grands chefs super étoilés comme Alain Ducasse, saura-t-il entendre la voix des comptoirs ? Oublier la table de Talleyrand pour la nappe cirée teintée de jaune de Pierre Perret. S’il n’est pas cornélien, le choix est bien macronien.
La pétititon :https://www.mesopinions.com/petition/social/defendons-convivialite-autour-comptoirs-france-inscrivant/127400
La vidéo : https://youtu.be/Ycoo49e6piQ