Mois : mai 2018

L’Oseille respire la bonne humeur et la cuisine décomplexée. Sitôt la porte poussée, le son l’atteste. Beau comptoir  sur lequel on peut déjeuner, mobilier bistrot et vaste salle structurée autour de poutres d’acier géantes remontant à Eiffel. Les fourneaux largement ouverts sur…

La coopérative Plaimont a décidé de jouer à fond la « com testimoniale » en créant une cuvée baptisée « Gueules de Saint-Mont » avec les visages de trois de leurs viticulteurs sur les étiquettes. De fait, au plan visuel comme gustatif, cette cuvée d’AOC Saint-Mont…

En haut de l’avenue de la Grande Armée, le Bistro de l’Arc déploie un cadre raffiné et truffé de références éclectiques. Il y a d’abord ce lustre, un buisson de trompettes évoquant celles de la garde napoléonienne. Il éclaire un plafond où…

Outre 11 ha en appellation brouilly et moulin-à-vent, le Domaine de Briante dispose de 2 ha en appellation côte-de-brouilly. Ici, les racines des pieds de gamay s’insèrent dans les failles de la « Roche Bleue », ce granit caractéristique du Mont Brouilly qui donne…

Nul n’est prophète en son pays … Le dicton colle un peu aux tanins du Cahors. Depuis 2007, le travail engagé pour repositionner l’appellation vers le haut de gamme autour de son cépage identitaire, le malbec, a payé. Surtout au plan international.…

Clos Troteligotte K-Lys 2015 Emmanuel Rybinski  travaille en biodynamie et apporte un soin particulier à la vinification et à l’extraction. Sélection micro-parcellaire, levures indigènes, pigeage manuel, élevage de 24 mois, un an en foudre, autant en cuves béton. Et à l’arrivée cette …

Ce monument de l’Art Déco fait face aux marches du Palais Brongniart. Et si « le veau d’or » n’est plus,  le Vaudeville est, lui, bien vivant avec son comptoir arrondi, ses appliques et luminaires, ses panneaux de verre gravés, ses murs marbrés ……

A l’ombre du chevet de la Trinité, ce bistrot des Comédiens est une adresse respectée. Fondée par le chef Gilles Bellot il y a 18 ans, elle demeure un repaire de fourchettes lestes, en quête de plats aussi roboratifs pour le corps…

Sacré Esméralda ! La gitane hugolienne n’a pas besoin de faire la pupille andalouse pour attirer ici le chaland … Les clients y ont leurs tables attitrées comme les chalutiers ont leurs anneaux dans le port de Concarneau. Claude Sautet n’aurait pas…