Mois : avril 2018

Se prendrait-il pour le  Kropotkine du Languedoc, lui qui aligne 130 ha de vignes en Cabardès ? Olivier Ramé, le vigneron de la Maison Ventenac s’est décidé à sortir des sentiers battus avec une gamme de micro-cuvées souvent élevées en jarres, donnant…

Les MOF sont en colère. Particulièrement les fromagers et les charcutiers. Une centaine d’entre eux ont manifesté le 18 avril devant l’Assemblée Nationale. Leur action a suscité une question au gouvernement du député Modem du Loiret, Richard Ramos.  En ligne de mire…

Devanture plutôt discrète, déco dépouillée contemporaine, banquettes beige, tables de bois brut, luminaires boules, le lieu est à l’image de son maître. Sobre et sans artifices.  Ce Quinsou, – pinçon en occitan- devrait pourtant piquer la curiosité des élèves de l’école Ferrandi…

Bourgogne Sud, le bistrot façon Mâcon C’est une histoire d’empathie. Celle d’un restaurateur bourguignon qui se met à la place du client et qui se dit que, lui non plus, n’aime pas être matraqué. C’est le credo de Gilles Breuil, fondateur de…

Comme son nom l’indique, le Galliera fait face au Palais éponyme qui abrite le Musée de la Mode. Brasserie ancrée dans le contemporain, sans tape-à-l’œil, toute en sobriété, en courbes et lumières changeantes. Cette décoration a été pensée par l’architecte ruthénois, Thierry…

Pour un peu cela ressemblerait à une course à l’armement dans l’anisé. Quelques jours après le dévoilement du nouveau Ricard « Plantes Fraîches », c’était au tour des Distilleries et Domaines de Provence de dévoiler ses batteries en grande pompe. Le 13 avril, Christophe…

Les vins charentais blancs Vignobles du Frolet – Quintard Frères  Un colombard 100% bien typé sur le fruit exotique et les fleurs blanches. Très agréable en bouche. Prix TTC départ cave : 3,70€ http://www.cognacetapes.com/les-vins-de-pays-charentais/ Domaine Gardrat, colombard…

C’est une ironie savoureuse signée Bacchus que d’observer en parallèle deux destinées de vignobles français également producteurs des deux digestifs français les plus connus : celui de Gascogne et celui des Charentes. Que suggère le Dieu du vin à cet égard ?…

Les Francs-Mâchons parisiens auxquels s’était joint  le président des Francs-Mâchons Lyonnais, maison mère du mouvement, ont remis leurs diplômes récompensant les meilleurs mâchons 2017. La cérémonie a eu lieu dans l’enceinte des Noces de Jeanette.  Evidemment, les critères pris en compte diffèrent…

Dans le style estampillé «pur  troquet de Montmartre », cette Midinette se pose là. Elle en a vu défiler du monde depuis sa création en 1931 par des bougnats du Rouergue, les Chassany. En 1940, les Allemands n’ont pas manqué d’arracher sa jupe…

C’est une institution coutelière bien connue du Marais située à 20 mètres de la place des Vosges. Le Laguiole du Marais est depuis plus de deux décennies le rendez-vous de bien des chefs restaurateurs  qui viennent faire y aiguiser leurs couteaux et…