Archives mensuelles : novembre, 2015

Bonnes bouteilles
0

La Cave alsacienne Jean Geiler transforme un bel essai avec ce Pinot Auxerrois élevé 7 mois dans ses nouveaux foudres de 55 hl. Voilà donc une belle mise en lumière et une redécouverte de ce cépage un peu méprisé, souvent confondu avec…

A manger !
0

Chapeau bas les Milanais! L’Expo Universelle centrée sur le thème «Nourrir la planète, énergie pour la vie », a attiré plus de 20 millions de visiteurs. La France avec son pavillon ne s’en est pas trop mal sortie… Allemands et Italiens ont…

A manger !
0

Au début du XXe siècle, ce plat traditionnel du Rouergue était confectionné dans les fermes le dimanche matin. On le dégustait avant le départ pour la messe. La poche extérieure est composée d’une panse de veau garnie de fraises de veaux coupées…

Paris 11
0

Pierre Sang tire un avantage de sa notoriété : celui de pouvoir proposer une formule surprise (3 plats à 25 €) sans risquer de se faire rabrouer. On ne sait ce que l’on va manger mais on a confiance dans ce chef…

Paris 8
0

La nouvelle jeunesse de la Maison de l’Aubrac Pour l’automne 2015, la Maison de Aubrac de la rue Marbeuf, s’est refait plus qu’une beauté. Terminé le bardage de bois style pacage d’estive, Christian Valette, patron de cette affaire acquise par ses parents…

Bonnes bouteilles
0

Le Château La Croix Toulifaut est une bonne référence en Pomerol. Depuis 1972, propriété de la maison Joseph Jouaneix, ce petit domaine de moins de 2 ha de vignes est exposé sur le versant sud du plateau de pomerol. Ce pomerol porte…

Bonnes bouteilles
0

Existe-t-il un terroir où le Viognier exprime aussi bien toute sa délicatesse que celui de Condrieu ? Comme le fils prodigue, il n’est jamais mieux qu’à la « maison » sur ces terrasses granitiques bordant le Rhône. Ce Condrieu 2014 signé Vidal-Fleury en apporte…

Bonnes bouteilles
0

Pour les amateurs de grands blancs aux notes salines et minérales le dernier pouilly-fuissé de la Cave de Charnay-lès-Mâcon fait preuve d’autant d’élégance que de subtilité. A un nez évoquant un sous-bois au matin parcouru de notes finement mentholées répond une bouche…

Apéros & liqueurs
0

  Eh patron envoyez la Souillac ! Comme le Laguiole, voilà un produit qui incarne presque une ville. Impossible de s’arrêter dans cette petite cité bordant la Dordogne sans vouloir en apprendre un peu plus sur sa fameuse « Vieille Prune » dont le flacon…