Archives mensuelles : janvier, 2012

La carte des vins
0

C’est la plus ancienne AOC du Languedoc. Son décret remonte à 1948. Autre particularité, la zone de fitou se répartit en deux îlots au milieu d’une mer de corbières. Une partie se trouve située près de la Méditerranée et des étangs, une…

Hommes & Vins
0

Château du Cèdre – Cèdre 2009 Il a beau avoir un nom à consonance flamande, Pascal Verhaeghe est vraiment un gars du cru. C’est son grand-père, ouvrier agricole, qui conquit le cœur d’une vigneronne cadurcienne dans les années 1920. Pascal Verhaeghe produit…

Hommes & Vins
0

 Les années se suivent et ne se ressemblent pas en Champagne. Et on ne risque pas d’oublier 2011. La récolte fut l’une des plus précoces de l’histoire du vignoble. Pour les expéditions, ce pourrait être – après 2007- la 2ème meilleure année…

Bonnes bouteilles
0

Château de Chambert Philippe Lejeune est un ancien informaticien qui a repris en 2007 ce vieux domaine de 65 ha. A déguster son Château de Chambert 2009, on se dit que le passage des octets aux raisins ne semble pas avoir été…

Livres
0

Il y a des Que Sais-je plus rébarbatifs. Après Les 100 mots de la gastronomie, voilà Les 100 lieux de la gastronomie réalisé par le même tandem, Alain Bauer, directeur du Guide Champérard et Laurent Plantier, directeur général d’Alain Ducasse Entreprise. Ou…

Agriculture et Alimentation
0

Un 49e Salon de l’Agriculture avec un “M comme McDonald’s” et un ministre qui défend qualité, diversité et maintien de la PAC. Valentine c’est ma copine ! Le regard de cette belle gasconne âgée de 7 ans est là pour promouvoir le…

Oui Chef !
0

Jean-Louis Guillaume, le patron du Sancerre avenue Rapp, est un cuistot à l’ancienne qui a de sacrées histoires à raconter. Ce natif du Morbihan monté à Paris en 1957 sans un sou a trouvé son chemin de Damas dans la chaleur des…

Bonnes bouteilles
0

Oufti ! du Mas des Caprices Pour une fois que des Alsaciens apportent une touche de folie dans le Languedoc. Mireille et Pierre Man, une sommelière et un ancien cuisinier, fils de vignerons originaires de Katzenthal, ont repris en 2005 un vignoble…