Archives mensuelles : décembre, 2010

Pays de Loire
0

Le règlement européen enregistrant l’appellation d’origine protégée (AOP) « Maine-Anjou » a été publié au Journal Officiel de l’Union Européenne du 17 décembre 2010. Avec la viande bovine Maine-Anjou le goût est privilégié par rapport au rendement en carcasse. Cette viande bovine…

Hommes & Vins
0

Le Mas d’Espanet, c’est l’histoire d’un vigneron qui n’en fait qu’à sa tête. Denys Armand  est une espèce de poète du vin qui conçoit des assemblages de sauvignon, grenache et viognier aussi imagés et percutants qu’un poème de Villon. Cette forte tête…

Déco&Ambiance
0

Comment est-il devenu décorateur de bistro ? Sans doute en voyant son père, s’échiner à se coltiner des sacs de charbons sur son chantier de Gagny. «C’était un vrai bougnat monté de son pays dans les années 60. Mais moi je ne me…

Déco&Ambiance
0

Si hier à chaque décennie se profilait une tendance. Aujourd’hui tout se côtoie. La déco des bistrots parisiens suit l’économie, c’est comme la bourse et l’immobilier. Il y a des cycles, il y a des pointes, des périodes de fortes activités suivies…

Apéros & liqueurs
0

Interview de Franck Choisne, pdg de Combier Après l’engouement du début de la décennie 2000, l’absinthe ou plutôt les spiritueux aux extraits d’absinthe ont du mal à percer en France ? A quoi attribuez vous ce relatif échec ? L’engouement est apparu à…

La carte des vins
0

Les 1200 vignerons des Côtes de Gascogne -principalement gersois- ont réussi un joli coup avec leur IGP. De fait, les Côtes de Gascogne sont une des plus belles réussites du vignoble français de ces trente dernières années. Cette reconversion de vignes souvent…

Bacchus à Paris
0

Chaud Vinisme !  Dans le tréfonds de notre mémoire, gruyérisée par des bouquets éthyliques de chopines en tout genre, sommeillent ces cours d’histoire de France de notre enfance à jamais disparus au nom d’une globalisation de l’inculture éducationnelle. Ainsi, je me souviens…

Infos pros
0

Quand le Synhorcat fait feu de tout bois Didier Chenet n’a pas ménagé ses effets lors du congrès du Synhorcat du 13 décembre. Il avait des accents de pasteur évangéliste américain lorsque sur le ton de la repentance, il a déclaré :…