Monthly Archives: décembre, 2008

Hommes & Vins
0

Champagne : Les limites de la concentration

Cela ne date pas d’hier ! le secteur du champagne est ultra-concentré. Dix groupes réalisent 80 % des ventes de champagne. Au sommet, LVMH (Moët, Ruinart, Dom Pérignon, Mercier….) domine largement le secteur avec un chiffre d’affaires estimé à plus de 1,5…

Hommes & Vins
0

La Longue marche vers un champagne nature

Les hélicos pulvérisant leur phytos sur les parcelles de la côte des Blancs ont longtemps plombé l’image nature du champagne. Si l’on ajoute à cela que les viticulteurs bio en champagne sont moins de 0,5% de l’appellation (contre 2% sur les autres vignobles) on se…

Hommes & Vins
0

Laurent Hostomme, Champagne Hostomme

L’arrière petit fils du fondateur de cette maison de Chouilly est jeune et contemporain, mais en même temps bien planté dans son terroir. Il sait d’où il vient et où il va. Bref, Laurent Hostomme est une boussole champenoise. Son champagne est…

Hommes & Vins
0

Fabien Bergeron, vigneron de Saint-Joseph

Le saint-joseph du paysan ardéchois Voilà un saint-joseph de paysan ardéchois qui ne passe pas inaperçu. Un vin essentiel au sens étymologique qui risque de surprendre bien des palais habitués aux rondeurs fruitées. Un vin un peu rude car pas éraflé au…