Archives mensuelles : février, 2008

Cafés & Histoire
0

Lipp et la Brasserie des Bords du Rhin Comme d’autres de ses compatriotes alsaciens, Léonard Lipp ne se voyait pas vivre sous la houlette du Kaiser au lendemain de la guerre franco-prussienne de 1870 et de la perte de l’Alsace-Lorraine. Il émigre…

Cafés & Histoire
0

Fondé en 1822, le Café Anglais, à l’angle du Boulevard des Italiens et de la rue Marivaux, tout près de l’Opéra Comique, devint à la fin du second Empire, le plus snob de tous les cafés et le plus couru dans toute…

Cafés & Histoire
0

L’invasion touristique sur Montmartre dans les années 1900 et la hausse des prix qui s’en suit poussent les artistes à passer du Nord au Sud. La prolongation de la ligne 12 à Pigalle en 1911 leur permet de rallier sans difficulté ce…

Infos pros
0

Un petit noir de première qualité L’heure de la saturation a sonné, l’heure de la qualité, aussi. Nostalgie quand tu nous tiens. Qu’il est loin le temps où l’on pouvait se payer un petit noir et le journal pour 10 francs. Aujourd’hui,…

Cafés et thés
0

Que boit-on dans les bistrots ? Le café arrive en bon premier, mais des évolutions se font jour. La répression accrue sur l’alcool et les mœurs ont relégué les alcools blancs. De même, la bière continue de perdre du terrain (-5% entre…

Infos pros
0

Les circuits de distribution de la « limonade » ont énormément changé. « Avant, toutes les marques, de Dubonnet à Perrier, avaient un représentant. Ricard se payait même le luxe d’en avoir deux par arrondissement. « Tous se battaient, pour nous refiler…

Hommes & Vins
0

Son truc à lui, ce sont les vins du beaujolais. Des vins pas filtrés, pas soufrés. «Des vins qui donnent l’impression que l’on est en train de croquer le raisin » ainsi que l’explique lui-même Aimé Cougoureux patron de Ma Bourgogne dans…

Hommes & Vins
0

Christophe et Gilles Schoepfer (ci-dessous à gauche) sont deux vignerons alsaciens indépendants. Il écoulent la plus grande partie de leur production auprès des particuliers. Ils sont assez représentatifs des vignerons alsaciens installés sur des exploitations familiales depuis des dizaines de générations. Ainsi…

Hommes & Vins
0

Vive les vieux… ceps ! Voilà une initiative lancée par l’œnologue Jean Armand Bloc, visiblement en pleine crise de gérontophilie viticole, qui mérite d’être relayée. D’abord parce qu’elle prend le contre-pied complet d’un “jeunisme“ sociétal qui n’épargne pas le vin et qui…