Vins de Bergerac

0

Le vignoble de Bergerac, c’est le vin du Périgord et de la Dordogne avec des noms évocateurs comme Montbazillac ou Pécharmant. Un beau vignoble de courbes sensuelles qui se décline en treize appellations. vin de bergerac

Dans le bergeracois, il n’a jamais été facile d’oublier le grand voisin bordelais ; ses vins aux influences maritimes et surtout la notoriété de sa signature. Bordeaux a toujours exercé un magnétisme fort sur bien des viticulteurs locaux qui souhaiteraient pouvoir s’abriter sous sa bannière et profiter de ses tarifs toujours plus élevés que ceux pratiqués sur les rives de la Dordogne. Mais les Bordelais ont toujours souhaité se démarquer des vins « hautes-terres ». Ce n’est pas nouveau. Cela remonte à la Guerre de Cent ans.

bergerac-Open

Certes, aucun cépage emblématique propre au bergerac ne vient ancrer une identité comme le malbec pour le Cahors ou le tannat pour le Madiran. Pourtant même s’ils partagent les mêmes cépages, les vins de bergerac ne sont pas des clones des bordeaux. D’abord, le vignoble bergeracois offre une famille de vins aux noms aussi évocateurs que ceux de mousquetaires de Dumas : Monbazillac, Pécharmant, Montravel, Saussignac. Du sec au liquoreux en blanc, du rouge fruité et velouté ou plus structuré pour affronter les années, les vins du bergerac ont de quoi satisfaire bien des amateurs. Et ils ont souvent plus de fraîcheur que leurs voisins girondins.

Ces dernières années, les vignerons ont conduit un vrai travail de montée en gamme et d’amélioration de l’image des bergerac. Par exemple en Côtes de Bergerac rouge ou encore avec la création de la toute jeune appellation de Montravel lancée en 2001. C’est la première à avoir mis en place l’agrément après la mise en bouteille. Une concrétisation malheureusement non généralisée de la réforme des AOC souhaitée par le regretté patron de l’INAO René Renou qui souhaitait ainsi réhausser le prestige des appellations. Ainsi, on trouve des blancs secs fins et élégants comme des yearlings deauvillais et des rouges puissants et amples comme des chênes centenaires en avril.

La Maison des Vins de Bergerac propose de jolies sélections que les touristes et résidents britanniques omniprésents n'oublient pas de déguster.

La Maison des Vins de Bergerac propose de jolies sélections que les touristes et résidents britanniques omniprésents n’oublient pas de déguster.

1 2
Partager sur :

Les commentaires sont fermés.