Vin d’Arbois, vin du Jura

0

 

Les vignes autour d'Arbois

Les vignes autour d’Arbois

« Le vin est la plus saine des boissons.» C’est sans doute en commençant à tremper ses lèvres dans du vin d’Arbois que l’enfant du Pays, Louis Pasteur, acquis cette conviction, encore confirmée par bien des études. Et qui fait encore de Pasteur son meilleur avocat. 

Louis Pasteur, enfant du pays d'Arbois

Louis Pasteur, enfant du pays d’Arbois

C’est au vin d’Arbois  que pense également Jacques Brel pour son « Dernier Repas ». Bref, le vin d’Arbois n’est pas n’importe quel vin. La petite ville a donné son nom à la première AOC viticole reconnue en 1936. Aujourd’hui, l’AOC Arbois est, en termes de volume, la première appellation jurassienne. 70 % des vins rouges jurassiens sont estampillés AOC Arbois.

Le Biou d’Arbois, illustration de la terre promise

jura_biouEst-elle une illustration de la grappe de Canaan et de la Terre Promise que les envoyés de Moïse rapportèrent sur une perche comme preuve de son existence ? La fête du Biou se déroule à Arbois chaque premier dimanche de septembre. L’énorme grappe de raisin pesant entre 80 et 100 kg est confectionnée par les vignerons d’Arbois (Jura) en l’honneur de leur saint-patron, Saint-Just. Elle est ensuite promenée dans les rues de la ville avant d’être pendue à l’église d’Arbois. Sur place, la fête du Biou ne fait pas toujours des heureux car le privilège de porter la grappe se transmet de famille en famille. Et certains aimeraient voir les équipes de porteurs tourner…

 

 

 

 

Production : Environ 45 000 hl
Superficie : 850 ha répartis sur 13 communes autour d’Arbois
Cépages : Chardonnay, poulsard, trousseau, savagnin, pinot

Reportage chez Jacques Tissot et son fils, vignerons d’Arbois

 

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.