L’AOC Touraine-Chenonceaux

0

A n’en pas douter, le touraine-chenonceaux devrait évidemment profiter de la notoriété mondiale du château éponyme visité par 8000 personnes chaque jour en été.

chenonceau_panneau
D’autant que le vignoble pentu qui s’étale sur les coteaux des bords du Cher bénéfice d’un terroir et d’une exposition assez exceptionnelle. Au final, en rouge comme en blanc, le touraine-chenonceaux présente des vins typés et plutôt bien structurés.

chenonceau_augusteLa Cave des Dômes du Château de Chenonceaux qui appartient à la famille Menier (celle des chocolats éponymes, aujourd’hui repris par Nestlé) a réouvert en 2013 après cinq ans de fermeture. C’est Alain Godeau, vigneron voisin à la tête de la Cave du Père Auguste, qui assure le suivi du vignoble (10 ha) et la vinification des vins. Les bouteilles sont vendues dans le caveau du château. Le blanc 100% sauvignon très minéral déploie de forts arômes de pamplemousse. Comptez  10 €.
Le touraine-chenonceaux de la Cave du Père Auguste, assemblage de côt (60%) et de cabernet-franc (40%), est aussi franc que charpenté. Sinon le rosé en IGP val de Loire à 4,5 € ample et fruité fera oublier les pâleurs méridionales d’autres rosés.

Carte d’identité de l’appellation

AOC depuis le 28 septembre 2011
Rouge : cabernet franc, cabernet sauvignon, côt (malbec)
Blanc : sauvignon
Superficie : 200 ha
Rendement maximum : 55 hl/ha pour les rouges, 60 pour les blancs

 

Retour à l’appellation Touraine

Plus d’infos sur /vintourainechenonceaux.fr/

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.