Savoie, l’avenir incertain du cru Chautagne

0

Ce vignoble s’étend sur 12 km de coteaux inclinés à 30% bien exposés non loin du lac du Bourget. Il surplombe la plus grande peupleraie de France. Derrière la belle apparence des lieux, l’avenir est lourd d’incertitudes pour la coopérative locale, la Cave de Chautagne. 52 vignerons apportent encore leurs raisins à la cave mais la plupart sont des double actifs.

cave de chautagne vin de chautagne

Ce vin est classé A.O.C. Cru de Chautagne depuis 1973. Le vignoble de la Cave de Chautagne comprend environ 135 hectares, il se situe uniquement sur les coteaux de la zone, avec des pentes pouvant avoisiner les 30% d’inclinaison. La production annuelle est de 7500 hectolitres de vin. Quand ils partent à la retraite, les vignerons abandonnent leurs vignes. Du coup, le vignoble est passé en une décennie de 250 à 130 ha. Car le raisin ne rapporte plus rien. En dix ans, explique-t-on sur place, le prix est passé par kg de 1,6 € à 0,96 cts. Et chaque année, le bel outil de vinification de la Cave semble un peu plus surdimensionné, conçu à l’origine pour 15 000 hl. La crise de 2008 n’est pas encore digéré..

savoie chautagne

savoie chautagne

À l’interprofessionnelle des vins de Savoie, on plaide pour un rapprochement des trois coopératives savoyardes, pour une mutualisation des moyens. Soit une remise en cause totale du schéma actuel où les coopératives se sont fait concurrence pour le bonheur des gardes surfaces dont les acheteurs ont joué les prix bas. Sans craindre de compromettre l’avenir d’un pays…

En savoir plus sur les vins de Savoie 

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.