Bientôt une nouvelle AOC Côtes de Bordeaux

0

Le Comité national des vins, eaux-de-vie et autres boissons alcoolisées de l’Inao vient d’approuver le projet de cahier des charges d’une nouvelle Aoc Côtes de Bordeaux. Elle regroupera les actuelles AOC Premières Côtes de Blaye, Premières Côtes de Bordeaux, Côtes de Castillon et Bordeaux Côtes de Francs pour ce qui concerne les vins rouges. Soit le sixième de la production viticole bordelaise avec un potentiel de production d’environ 100 millions de bouteilles.

Cette nouvelle AOC devrait être beaucoup plus lisible, en France comme à l’étranger, et éviter les confusions entre les Côtes comme c’était le cas parfois jusqu’à présent. Pour autant, la dénomination Côtes de Bordeaux pourra être accompagnée par une des quatre dénominations locales Blaye, Cadillac, Castillon ou Francs en tout cas pour les vins produits selon un cahier des charges aux conditions plus restrictives que le cahier des charges génériques. La future AOC Côtes de Bordeaux, avec son potentiel de production de 14 000 hectares va permettre l’émergence de marques commerciales fortes dans le respect des spécificités des appellations communales (densités de plantation, rendements et conditionnement).

Le projet de cahier des charges validé par l’INAO sera soumis aux ministres auxquels il appartient d’en officialiser la reconnaissance par décret publié au Journal officiel de la République, dès lors que les plans de contrôle correspondants auront été validés.

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.