Le vignoble de Pic Saint-Loup

0

Comme un croc transperçant la plaine, le Pic Saint Loup marque le début du relief cévenol. Il signale surtout un des grands terroirs languedociens.

A 20 km au nord de Montpellier, entre Méditerranée et Cévennes, il se dresse à 658 mètres d’altitude au milieu de la garrigue. La dénomination « Pic Saint-Loup » est née au début du 20ème siècle.

13 communes composent aujourd’hui l’aire d’appellation Languedoc Pic Saint-Loup. Le Pic Saint Loup, c’est une diversité de paysages, de sols et de terroirs même si les calcaires du Jurassique et calcaires argileux notamment dominent.

Au chapitre climatique, le vignoble du Pic Saint Loup ne craint pas les amplitudes thermiques. Adossé à la falaise sur 25 km, l’été est certes très chaud mais les nuits peuvent être fraîches. Et les vignes doivent plonger leurs racines profondément dans le sol à la recherche de l’eau, même si les précipitations peuvent être plus importantes qu’ailleurs.

loup-open




hortusQuestion cépages, c’est désormais la syrah qui domine le vignoble. Elle est assemblée le plus souvent avec le grenache et de mourvèdre.  Tout autour des vignes une garrigue abrite une biodiversité foisonnante. Elle apporte aux vins du Pic Saint-Loup tous ses arômes et ses fragrances. Tous ces éléments expliquent la capacité de ce terroir à donner des grands vins.

Et de fait, sur place, on est depuis longtemps conscient du potentiel du vignoble et on n’a eu de cesse de l’exploiter au mieux. L’apport de sang neuf dans les années 70 avec la création de nouveaux domaines tels  que l’Hortus a amplifié le mouvement et apporté un surcroît de notoriété aux vins. C’est le propre des petits vignobles de mieux s’entendre sur un projet commun. Ainsi à force de durcir le cahier des charges –taille sévère, palissage, limitation des rendements à 40 hl/hectare, les vignerons sont parvenus à tirer l’appellation vers le haut. Sa réputation a depuis longtemps franchi les frontières et près de 50 % de la production est exportée.

Bonnes cuvées :

Pic Saint-Loup, Domaine de l’Hortus 2011

Mas des Costes 2014 du Domaine du Haut-Lirou

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.