Côte roannaise

0

Sur des coteaux dominant la Loire et formant les premiers contreforts du Massif Central, ce petit vignoble est l’un des plus proches de la source du fleuve. Ses vignes sont plantées sur les coteaux au dessus de la Loire, entre 400 et 500 mètres d’altitude. Durant des siècles, le pays de Roanne a été un grand vignoble plus étendu que ne l’était celui du beaujolais. Le phylloxéra de la fin du 19e siècle l’a mis comme d’autres sur les genoux… Sa superficie actuelle dépasse à peine les 200 ha.
Les sols, sableux et drainants, souvent d’origine granitiques, offrent au gamay un terroir de prédilection pour s’exprimer dans des vins ronds et fruités avec une pointe de pierre à fusil. Certaines parcelles plus argileuses sont consacrées à la culture du Chardonnay.

roane_bouteilleLa notoriété des frères Troisgros qui ont un vignoble -les Blondins- et qui servent leurs cuvées dans leur célèbre maison de Roanne n’a pas peu fait pour relancer cette appellation qui, quand elle est bien travaillée est un bel hymne au gamay.

Et pour conjurer leur petite taille, les vignerons de la Côte Roannaise ont choisi de s’allier avec leurs voisins des côtes du Forez, de Saint-Pourçain et des Côtes d’Auvergne en jouant sur l’image des sources de la Loire. Avec succès, puisque leurs vins -de mieux en mieux identifiés comme des vins à la trame fluide et souvent élégante- rencontrent un accueil de plus en plus favorable dans les bistrots.

 

 

carto_cote_roannneCarte d’identité de l’appellation

Date du décret d’AOC : 1994
Superficie du vignoble : 215 ha
Nombre de viticulteurs : 55
Récolte : Environ 10 000 hl
Cépage : Gamay
Rendement de 55 hl/ha.
La Côte roannaise est délimitée à l’intérieur du territoire des quatorze communes suivantes du département de la Loire : Ambierle, Bully, Changy, Le Crozet, Lentigny, La Pacaudière, Renaison, Saint-Alban-les-Eaux, Saint-André-d’Apchon, Saint-Haon-le-Châtel, Saint-Haon-le-Vieux, Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, Villemontais, Villerest.

 

 

Sélection de côtes roannaises




Partager sur :

Les commentaires sont fermés.