Castillon Côtes de Bordeaux

0

En vertu de la nouvelle réglementation européenne en vigueur depuis août 2009, les Côtes de Castillon ont rejoint le groupe des Côtes de Bordeaux et s’appellent désormais Côtes de Bordeaux Castillon.
Groupé au nord de la petite ville qui vit se dérouler la bataille de 1454 par laquelle les Anglais furent chassés d’Aquitaine à la fin de la guerre de cent ans, le vignoble des Côtes de Castillon couvre 3000 hectares.

castillon

Castillon-la-Bataille

L’AOC qui  ne date que de 1989 a fait une bon qualitatif considérable durant la décennie 1990 au point que certains vins des Côtes de Castillon rivalisent avec ceux de Saint-Emilion, le grand voisin.
Le vignoble y est toutefois assez disparate. Ancré sur des sols de sables et d’alluvions en bordure de Dordogne, il grimpe sur des coteaux argilo-calcaires, pour s’installer sur un plateau où les meilleures vignes plongent leurs racines dans un sol fortement chargé en fer. Une géologie qui se rapproche de certains des meilleurs terroirs de Pomerol et convient bien au merlot, cépage majoritaire de l’appellation devant le cabernet-franc et le cabernet-sauvignon.

castillon-caspardeLes vins des côtes de Castillon sont exclusivement rouges. Ils ont un style assez disparate et il existe un écart qualitatif assez important entre les vins de plaine et les vins de coteaux qui forment le dessus du panier de l’appellation. Les meilleurs vins sont charnus, fruités et concentrés dans leur jeunesse et prennent un tour élégant et racé en vieillissant. Dans les meilleurs millésimes, leur puissance et un élevage judicieux en barrique leurs donnent le caractère des grands bordeaux.

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.