la carte des vins du Sud-Ouest

0

Quand on évoque les vins du Sud-ouest, on pense à des vins de paysans. Dans le bon sens du terme. Des vins auxquels la terre donne du goût et du caractère. Parfois même un peu d’âpreté, comme pour certains cahors. Et lorsqu’on les déguste, c’est un peu comme si une petite charrue vous titillait la glotte. Mieux vaut alors avoir près de soi de bonnes cochonnailles.

Mais au fil des dernières années, la personnalité de ces vins rocailleux a changé. Ils ont eu tendance à monter en alcool du fait d’un réchauffement climatique. Moins verts, ils se tiennent mieux, savent se structurer et s’arrondir avec harmonie. Sans oublier pour autant leurs racines. C’est très net dans certains vignobles, par exemple pour le Marcillac ou le Madiran.
Seul un tiers de la production des vins du Sud-Ouest est en AOC. Car ici ce sont plutôt les anciens vins de Pays, les IGP, qui prédominent avec plus de 45 % de la production. A commencer par les côtes de Gascogne. A l’origine de belles réussites commerciales. Car ils donnent des vins faciles à boire, notamment à l’apéritif.
En tout cas, le Sud-Ouest ne fait pas dans l’uniformité. Plaines, vallées, piémont pyrénéen, on y trouve de tout en paysages comme en arômes. Il y a de très belles choses comme le moelleux et non moins délicieux Rosette en Bergerac blanc ou des petits vins friands de chaque jour qui font la joie des comptoirs.
N’oublions pas également les cépages identitaires de chaque vignoble défendus âprement par les vignerons. Pour les rouges, la négrette à Fronton, le fer servadou à Marcillac, le tannat à Madiran, le malbec à Cahors. Pour les blancs, colombard en côtes de Gascogne mauzac  et len de l’el à Gaillac, petit ou Gros manseng à Jurançon.

Mais comme toujours, rien n’est simple en France et la guerre des Clochers n’épargne pas le Sud-Ouest viti-vinicole.

Carte des Vins du Sud-Ouest

Carte des Vins du Sud-Ouest

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.