Cadillac Côtes de Bordeaux

0

Cette appellation a rejoint le groupe des côtes de Bordeaux –Castillon, Blaye, Francs, Cadillac- au terme d’un regroupement rendu possible par la nouvelle réglementation européenne entrée en vigueur en août 2009. L’appellation Premières côtes a été scindée en deux appellations, soit l’appellation générique « Côtes de Bordeaux » pour des vins sur le fruit à déguster au quotidien. Soit l’appellation « Cadillac Côtes de Bordeaux » destinée à désigner des cuvées plus haut de gamme marquées par la tenue et l’élégance. La référence à la marque mythique américaine n’est pas fortuite…Mais l’appellation Cadillac seule continuer d’exister pour les vins liquoreux.

cadillac-saint-nicolasLa zone d’appellation couvre une longue bande de 60 km qui lèche le sud de l’AOC Entre-deux-mers le long de la rive droite de la Garonne, depuis les portes de Bordeaux jusqu’à Verdelais. On y fait très majoritairement des vins rouges sur des sols d’alluvions en bordure de Garonne et sur des graves et du calcaire au fur et à mesure que la vigne grimpe sur le côteau. On y produit aussi traditionnellement des vins blancs moelleux. Les premières côtes rouges sont des vins solides, dans l’élaboration desquels entre un peu de malbec à côté des cépages traditionnels : merlot, cabernet-franc, cabernet-sauvignon. L’appellation produit aussi des vins blancs moelleux. L’œnologue Denis Dubourdieu produit les très bons vins du château Reynon, mais on ne saurait ignorer la qualité des châteaux Suau, Hauts de Palette, Grimont et Fayau dont les vins sont estimables autant en blanc qu’en rouge.

Côtes de Bordeaux Saint-Macaire
Située sur le flanc sud-est de l’entre deux-mers, face à Langon, cette appellation n’est presque plus utilisée, la plupart des producteurs préférant déclarer leurs vins en bordeaux et bordeaux supérieurs. Elle est réservée aux vins blancs secs et moelleux. Il est question que les vins rouges de ce secteur puissent à l’avenir être déclarés en Cadillac-côtes-de-Bordeaux sous réserve de répondre aux critères qualitatifs de cette appellation.

Sélection de bonnes cuvées en Cadillac-côtes de Bordeaux rouges

Et un bon producteur le Château Saint-Nicolas

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.