Sainte-Croix du Mont AOC

0

Ce vignoble d’environ 400 hectares déclarés est situé, comme son nom l’indique, sur le haut d’un coteau dont le sol très particulier est constitué de bancs d’huîtres fossiles où se plait bien le sémillon. 

 

Château de Sainte-Croix du Mont

Château de Sainte-Croix du Mont

Un micro-climat assure l’apparition du boytrytis cinerea comme à Sauternes, mais le coût d’un ramassage par tries successives est peu compatible avec un marché qui ne permet pas aux sainte-croix-du-mont d’atteindre le prix de leurs grands frères de la rive gauche. Il en résulte que beaucoup de vins de cette appellation sont plus moelleux que liquoreux, ce qui leur confère un côté acidulé plutôt agréable mais ne compense pas un manque de matière qui fait ressortir le boisé excessif de certaines cuvées.

Grains de sémillon

Grains de sémillon

Carte d’identité de l’appellation

carto_bordeaux_liquoreux_JPCréation : 1936
Seule la commune de Sainte-Croix-du-Mont peut revendiquer l’appellation à l’exception des terres de palus, longeant la Garonne qui n’ont pas le droit à l’AOC.
Récolte 2007 : 11 538 hl, 375 ha et 65 producteurs.
Terroir : Sol argilo-calcaire valonné, reposant une roche calcaire où de nombreuxfossiles de coquilles d’huîtres sont visibles.
Encépagement : sémillon 85%, sauvignon 12%, muscadelle 3%.
Elevage : entre 12 et 18 mois, cuves ou barriques.

Sélection de producteurs :Le château La Rame, le château Bel Air et Château du Mont d’Hervé Chouvac proposent des vins de qualité.

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.