L’Entre deux mers

0

L’Entre deux mers est le nom poétique donné au triangle compris entre la Dordogne et la Garonne qui se donnent rendez-vous au bec d’Ambès pour former la Gironde après avoir caressé la plus plus vaste étendue de vignes du Bordelais. L’appellation Entre-deux-mers couvre une partie seulement de cette belle région vallonnée où vignes, prairies et forêts alternent avec les rangs serrés du vignoble. Sur son flanc sud, l’Entre-deux-mers est en effet bordé par une série d’appellations de vins blancs moelleux, tandis qu’à l’Est, l’appellation Sainte-Foy Bordeaux cousine avec le bergeracois.

L’AOC Entre-deux-mers.
La dénomination viticole ne couvre qu’une partie de la zone géographique du même nom. Elle ne désigne que des vins blancs secs qui  se distinguent des bordeaux génériques de la même zone par le soin que mettent les producteurs à réserver leurs meilleures cuvées à cette appellation. Les vins rouges et rosés produits sur la même aire d’appellation sont commercialisés en bordeaux et bordeaux supérieurs. Les blancs sont assez fruités mais leur tranchant accompagne bien les fruits de mer et plus particulièrement les huîtres du bassin d’Arcachon.

Les vins blancs Entre-deux-mers sont très majoritairement issus du cépage sauvignon, dont la mention figure parfois sur l’étiquetage, ce qui n’est pas vraiment autorisé sans être tout à fait interdit dans l’attente d’une décision définitive dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne.

Entre-deux-mers Haut-Benauge
Cette appellation confidentielle est réservée au terroir particulier de neuf communes des environs de Targon. On y emploie un peu plus de sémillon qu’ailleurs, ce qui donne des vins un peu plus gras que les entre-deux-mers classiques.

Château Turcaud, bel entre-deux-mers

On le trouve ici et là dans les brasseries de Paris -par exemple au Café du Métro rue de Rennes. Il emballe facilement le palais des clients au comptoir ou à table quand on le marie avec des fruits de mers. Assemblage de 60% de sauvignon, 35% de Sémillon, et de 5% de muscadelle, sa fraîcheur et ses arômes intenses d’agrumes le disputent aux fruits exotiques mangue et lychee.
Vignobles Maurice Robert
05 56 23 04 41

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.