AOC Cadillac

0

L’appellation Cadillac continue d’exister pour les vins liquoreux, bien que les premières côtes de Bordeaux s’appellent désormais Cadillac-Côtes de Bordeaux.
Cette minuscule appellation de vins blancs moelleux qui ne produit que quelques milliers d’hectolitres tire son nom de la jolie cité de Cadillac dont le marquis fonda la ville de Detroit aux Etats-Unis. D’où le nom de la voiture culte qui vit le jour dans la capitale automobile des Etats-Unis. Beaucoup de vins de Cadillac sont issus presque exclusivement du cépage sémillon vendangé en surmaturité, ce qui leur confère un gras et une rondeur caractéristique. Dans les meilleurs millésimes, les cadillacs sont des vins de très bonne garde qui rivalisent avec les Sauternes tout en présentant un bon rapport qualité-prix. On retiendra les noms des châteaux Moulin de Corneil, Fayau, Mémoires, Moulin de Bonneau et du Clos Saint-Nicolas.

Carte d’identité de l’appellation

Création : 1973
Le territoire de Cadillac s’étend sur 22 communes de la rive droite de la Garonne au sud de Bordeaux (de Baurech à Saint-Maixant).
Production moyenne : 5000 hl, 191 ha et 64 producteurs.
Terroir : Pentes argilo-calcaires ou graveleuses. Vignobles en coteaux.
Sous-sol calcaire et argile (Bommes-sauternes) et calcaire à astérie (Barsac)
Encépagement moyen : sémillon 70%, sauvignon 20%, muscadelle 10%.




Partager sur :

Les commentaires sont fermés.