Bordeaux et Bordeaux supérieur

0

Les petits bordeaux

Tous les vins du département de la Gironde ont droit à l’appellation générique Bordeaux. Exception faite cependant des vins dont l’agrément a été refusé par le nouvel organisme indépendant Quali Bordeaux, qui, lorsqu’ils ne sont pas chaptalisés, peuvent être déclassés en vin de table. Il faut également noter que certains producteurs de grands vins se déclassent volontairement en vin de table lorsqu’ils ne veulent pas se soumettre aux règles de l’appellation ou souhaitent se faire un coup de pub.
Des vins de bordeaux peuvent aussi être assemblés à d’autres vins de France pour faire des cuvées de vin de table ou du vin de pays de l’Atlantique. Mais il s’agit, dans ce cas, d’initiatives du négoce.

Tous les vins des appellations de crus régionaux ou villageois –Médoc, Saint-Emilion, Entre-deux-mers – peuvent se replier en bordeaux – soit qu’il s’agisse d’un choix commercial, soit que le vin soit jugé inapte à l’agrément tout en étant cependant « loyal et marchand ».
Les vins rouges et blancs produits dans une zone située à l’ouest et au nord de Libourne, dans le canton de Coutras, ne peuvent prétendre à d’autre appellation que bordeaux et bordeaux supérieur. Il en va de même pour les vins rouges de l’aire AOC de l’Entre-deux-mers et des côtes de Bordeaux Saint-Macaire. Même chose pour les vins rouges provenant des aires d’appellations de vins blancs liquoreux de la rive gauche de la Garonne(Sauternes, Cérons).

Dans certaines aires d’appellation peu connues comme Sainte-Foy-Bordeaux, Graves de Vayres, Côtes de Francs, de nombreux producteurs choisissent l’appellation Bordeaux ou Bordeaux supérieur.

Bordeaux et bordeaux supérieur.

Les bordeaux supérieur sont des bordeaux rouges qui répondent à des normes qualitatives supérieures à celles des bordeaux génériques. Ils doivent en particulier avoir une meilleure aptitude au vieillissement, et des qualités organoleptiques particulière. Ils ne peuvent être mis en marché qu’en juillet de l’année suivant la vendange alors que les bordeaux peuvent l’être dès le mois de mars.
Pour les vins blancs, seuls les bordeaux blancs moelleux ont droit à l’appellation bordeaux supérieur. Les bordeaux rosé et clairet ne peuvent pas y prétendre.
A noter enfin qu’un cru « replié » ne peut prétendre qu’à l’appellation bordeaux et non bordeaux supérieur.

Bordeaux rosé
Le bordeaux rosé est issu de saignée de cuve de vin rouge ou de macération courte des cépages rouges de l’appellation.

Bordeaux clairet
Le clairet s’obtient généralement par une macération plus longue que celle du rosé. Il a une tinte intermédiaire entre le bordeaux rosé et le bordeaux rouge.

Crémant de Bordeaux
Le Crémant de Bordeaux provient principalement de vignes de raisins blancs du nord du département –blayais, bourgeais-. C’est un vin mousseaux élaboré en cave en méthode traditionnelle. Son succès sur le marché est limité.

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.