L’AOC Picpoul de Pinet

0

Le comité national de l’INAO du 14 février 2013 a donné un avis favorable sur le projet de reconnaissance en AOC de Picpoul de Pinet, aujourd’hui dénomination géographique complémentaire de l’AOC Languedoc.

SONY DSC

Vu sur l’étang de Thau et les casiers d’ huîtres de Bouzigues

Picpoul, c’est un nom joyeux et fantasque pour un petit blanc méditerranéen plutôt vif. Sur place on l’a baptisé ainsi en référence bien sûr à son cépage. Le Piquepoul, vieux cépage languedocien, est omniprésent dans la zone de l’étang de Thau depuis les Romains. Et comme une appellation ne peut porter le nom d’un cépage ou d’une race, on a modifié son patronyme en remplaçant le QUE par un C, pour créer le picpoul
C’est un beau vignoble avec un beau point de vue puisqu’il surplombe l’étang de Thau, connu pour ses huîtres de Bouzigues dont on aperçoit au loin les casiers. Cette belle exposition qui lui amène néanmoins l’humidité.

picpoul_vue

Le Picpoul est au muscadet, ce que l’huître de Bouzigues est à la Marennes d’Oléron, un gentil rival méditerranéen. Enfin gentil…il faut voir. En douze ans, le picpoul de Pinet a vu sa production passer de 37 000 hl à 70 000 hl, tandis que celle du Muscadet était divisé par deux pour tomber à 300 000 hl avec le gel de 2008…
Il en va de même pour la valorisation bien meilleure que celle du muscadet. Le Picpoul se vend bien mieux que son confrère nantais. Fin et nerveux, de mieux en mieux travaillé, il emporte la conviction des estivants du littoral languedocien qui fréquentent ses coopératives. De retour dans leurs provinces septentrionales, ils ne l’oublient pas. Son rapport qualité/prix hors du commun explique aussi qu’on trouve du Picpoul aux USA et au Canada.

picpoul_ormarineL’appellation est resserrée autour d’un petit nombre d’acteurs à commencer par les deux caves locomotives que sont les Costières de Pomerols et Ormarine. Le cahier des charges a été durci notamment sur le plan du traitement contre l’oïdium, auquel le picpoul est sensible et que la proximité de l’étang de Thau encourage parfois. «Depuis 2007, lors des vendanges, un carottage de chaque benne est analysé par infrarouge. On donne une note de 1 à 4 et ça peut jusqu’au déclassement. Ca incite les adhérents à mieux faire» explique Joël Julien directeur de la cave de Pomerols. Gageons que le picpoul n’a pas terminé son expansion.

Sélection de cuvées

 Picpoul de Pinet AOC
Superficie :   2400 ha délimités dont 1300 ha en production
Production annuelle : 70 000 hl
Rendement maximum : 60 hl/ha
Cépage unique : Piquepoul blanc conduit en taille courte.
Type de sol : plateau calcaire
4 caves coopératives (80 % de la production) et 24 domaines.
 picpoul_cartoP
Partager sur :

Les commentaires sont fermés.