AOC Lirac

0

Sur la rive droite du Rhône, voilà l’un des crus méridionaux les plus anciens : son décret remonte à 1947. Il fait face au vignoble du Châteauneuf du Pape.
Le Lirac peut se décliner dans les trois couleurs. Ce qui n’est pas plus mal puisque cela permet à ses viticulteurs de jongler avec la diversité des sols qui le caractérise. Calcaires durs sur les hauteurs, galets et argile rouge, ou encore sable et petits galets, ce qui permet d’adapter au mieux le choix de leurs cépages. En rouge, il est ample et puissant avec des notes de garrigue et d’épices.

carto-cotedurhone-sudCarte d’identité de l’appellation
Surface du vignoble : 782 ha

Production 2013: 20 347 hl
Date du décret : 1947
Rendement moyen : 26 hl:ha
Cépages :
Pour les rouges (85% de la production) : grenache (40% de l’encépagement), syrah, mourvèdre, cinsaut (principaux). Carignan (accessoire et pas plus de 10% de l’encépagement)

Quant au rosé (15% de la production) , tous les cépages blancs autorisés ci-dessous peuvent être utilisées dans la limite de 20% maximum de l’encépagement.
Pour les blancs (5%) : bourboulenc , clairette, grenache (principaux, limité chacun à 60% de l’encépagement)
et ugni blanc, picpoul, marsanne, roussanne, viognier. (secondaires et pas plus de 25% chacun et pas plus de 30% ensemble de l’encépagement.)

Un vigneron.

lirac_duseigneruDomaine Duseigneur
Frédéric Duseigneur Route de St Victor
30126 – St Laurent des Arbres
Tél. : 33(0) 4 66 50 02 57

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.