Vins du Languedoc, Fitou le précurseur

0

C’est la plus ancienne AOC du Languedoc. Son décret remonte à 1948. Autre particularité, la zone de fitou se répartit en deux îlots au milieu d’une mer de corbières. Une partie se trouve située près de la Méditerranée et des étangs, une autre plus à l’ouest s’étend autour de Tuchan. A l’origine, il y a une une histoire de clochemerle languedocien. «Au lendemain de la Guerre, les neuf communes de l’appellation n’ont pas été suivies par les autres dans la reconnaissance de l’appellation » explique Jean Daurat-Fort, président du syndicat.

fitou_etang1

Ainsi, sur le plan organoleptique, le fitou se distingue selon qu’il est issu des terroirs-argilo calcaires proches de la mer qui recourent au mourvèdre et ceux proches des hauteurs des châteaux cathares aux sols schisteux dans lequel s’épanouit le grenache. 
Les fitous sont en général des vins riches et puissants. Durant le XIXe siècle, ils entraient dans la composition du Byrrh. Souvent d’une robe grenat, doté d’une sérieuse charpente, leur assemblage de carignan et de grenache leur transmet des arômes de fruits noirs. L’âpreté des tannins impose parfois un élevage en fûts de 12 à 18 mois pour les arrondir. Des jeunes vignerons recourrent à la macération carbonique pour sortir des vins plus accessibles aux palais néophytes avec des notes de cassis ou de pruneau des vins plus fruités à boire jeunes.

fitou_paysage

De nombreux domaines exploitent des pieds de carignan âgés parfois de 50 ans jusqu’à 80 ans. Ces vieux pieds de carignan donnent au fitou sa personnalité unique où le torréfié voisine avec des notes de garrigue. Cela explique aussi les petits rendements dont la moyenne ne dépasse pas 35hl/ha. Les vins bio ne sont pas rares.
C’est cette carte de la qualité qu’on essaye de faire valoir sur place pour se distinguer des autres vins du Languedoc. Mêmes des grandes coopératives passent au raisonné. Après avoir quitté l’interprofession en 2006, les vignerons de l’appellation ont réintégré le CIVL afin de profiter du budget de promotion à l’export.

1 2
Partager sur :

Les commentaires sont fermés.