Cheverny et Cour Cheverny

0

Aux portes de la Sologne, sur un terroir sableux, tout près de Blois, les AOC Cheverny et Cour-Cheverny ont la réputation de donner des vins frais, gouleyants et fruités. Ce sont des vins de printemps. Au comptoir ou en terrasse, ils sont appréciés pour leur légèreté. Certains rouges parviennent à dégager une trame très élégante dont le palais gardent longtemps le souvenir. Les cherveny rouges font d’excellents compagnons à une planche de charcuterie ou à des grillades. Les blancs, assemblage de sauvignon et de chardonnay, sont appréciés pour leur fraîcheur minérale.

cheverny_chateau

La plupart affichent de bons rapport qualité/prix avec des prix moyens au caveau de 6€ la bouteille. Du coup, les cheverny sont des vins qui progressent gentiment au fil des ans, grâce également à des viticulteurs motivés pour faire progresser leur appellation.

Evidemment le château de Cheverny, modèle de Moulinsart du capitaine Haddock, fait beaucoup pour la réputation et la notoriété de l’appellation. En ce sens, le Cheverny est bien conforme à l’idée du vin de Loire associé à son château que l’on se fait en France comme à l’étranger.
Il en va de même pour la micro appellation cadette de Cheverny, celle de Cour-Cheverny, construite uniquement autour du cépage Romorantin. Un cépage blanc introduit par François 1er et planté à Romorantin où vivait sa mère sur un terroir de sable et d’argile.

 Carte d’identité de l’appellation

Date du décret de l’appellation : 1993

Rendement : 45 Hl/ha pour les rouges et rosés, 65 Hl/ha pour les blancs

Superficie en production  : 590 ha (55 ha pour Cour Cheverny)


Rouge  : pinot noir, gamay, 
Blancs : sauvignon, chardonnay, Romorantin pour le Cour-Cheverny

Nombre de vignerons : 62 pour Cheverny, 28 pour Cour-Cheverny
 
 
 vendomois carto

Une maison des vins plutôt innovante question dégustation

cheverny_maison_vinLa Maison des Vins de Cheverny et Cour-Cheverny est située devant l’entrée du Château de Cheverny dans l’ancienne forge du Château. Elle voit passer du monde, avec 80 000 visites, ce qui fait un visiteur/5 du château.

Le visiteur peut bénéficier d’une dégustation gratuite de 4 vins du jour et des prix à l’unité identiques à celui de la propriété.
Pour une clientèle professionnelle, 100 vins sont proposés à la dégustation. Muni d’un verre comportant une puce électronique, le visiteur peut goûter, via des bornes interactives, 3 ou 7 références de son choix (selon la formule) parmi la centaine proposée dans une totale liberté. Les qualités gustatives des vins sont conservées. Ils maintenus à l’abri de l’air grâce à un gaz neutre et que chacun des 100 modules de distribution possède sa propre bouteille afin d’éviter toute interaction entre les différents vins.

Un producteur : Jean-François Maison

Un domaine où l’ on travaille le cheverny avec constance depuis quatre générations. Ainsi sait-on produire des choses subtiles et élégantes avec un nez mêlant agrumes et fleurs blanches comme ce cheverny blanc médaillé d’or aux Ligers 2011. Bien mérité pour ce bel assemblage de sauvignon (65%) et de chardonnay .
Compter : 5,90€ HT pour le CHR

www.domainemaison.com/

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.