AOC Bourgueil

0

Le Bourgueil appartient au groupe des vins de Touraine. Il est établi sur la rive droite de la Loire entre Tours et Saumur. Comme le dit un vigneron, « Bourgueil c’est le seul vignoble dans le lit de Loire, le seul d’où on voit le fleuve où que l’on soit.« 

Comme San Antonio avec Julienas, Bourgueil est attaché à la trombine de Jean Carmet l’enfant du pays. Et puis, il y a cette aberration qui fait le délice des spécialistes bachiques, cette distinction entre Saint-Nicolas de Bourgueil et Bourgeuil qui suscite une petite pointe d’amertume chez les vignerons de Bourgueil.

Côté Bourgueil, on est parfois un peu jaloux des prix à l’hl de vrac payé aux voisins de Saint Nicolas, c’est en général le double. Ainsi en a décidé la géologie qui permet aux vignerons de l’appellation Saint-Nicolas de mieux valoriser leurs vins grâce à des sols de graviers plus étendus qui donnent des fruités fins et élégants appréciés par les négociants « Si nos anciens avaient été intelligents. Ils auraient fait une délimitation parallèle au lit de la Loire entre sols de graviers et terroirs argilo-calcaires plutôt que de faire une délimitation communale.» Mais voilà à l’époque -1936- deux élus avaient d’autres stratégies que l’expression un terroir. » L’un visait un poste de conseiller général, l’autre un poste de maire…

 

Carte d’identité de l’appellation
Date du décret de l’appellation : 1936
rendement maximum 55 Hl/ha
Superficie : 1300 ha
Cépages  : Cabernet franc (principal) et Cabernet sauvignon  : 10 % de l’encépagement
Nombre de vignerons : Environ 150

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.