AOC Beaumes-de-venise

0

Son nom sonne comme un vin pour la Saint-Valentin. Rien à voir pourtant avec la célèbre cité lacustre mais plutôt avec l’ancienne famille Balmes du Comtat Venaissin. Quoi qu’il en soit, question histoire, ce vignoble a des racines profondes. Les premiers grains de muscat auraient été plantés dès 600 avant JC par les Grecs montés de leur colonie Massalia (ancêtre de Marseille) établir des comptoirs commerciaux le long du Rhône.

Voilà un vignoble mouchoir de poche appuyé contre le massif de Montmirail et qui se caractérise par deux produits phares :

1-son muscat qui donne un vin doux naturel jaune pâle, à servir frais -pas plus de 10°. Comme tous les bons vins doux, il est idéal en apéritif et épaulera à merveille un roquefort ou un fondant au chocolat.

Muscat petit grain

Muscat petit grain

A.O.C. Vin doux naturel
Muscat Beaumes-de-Venise :
A.O.C. Cru Vins Doux Naturels Muscat Beaumes-de-Venise : : 1943
Surface du vignoble : 500 ha
Production : 13 000 hl
Rendement de base : 30 hl/ha
Cépage : muscat petit grain

2- son rouge, une victoire des vignerons. Leur travail a permis d’hisser le beaumes-de-venise au niveau des crus. Une récompense de 20 ans de travail pour des vignerons qui n’ont cessé de durcir leurs cahier des charges. A commencer par l’obligation des vendanges manuelles. Le cahier des charges précise que l’agrément est donné par un jury associant un vigneron, un consommateur et œnologue. L’agrément n’est valable que huit mois. A l’arrivée, on est face à des vins amples, entre fruits noirs et cerises avec cette touche épicée.

Cru Beaumes-de-Venise (rouge) :
Date du décret : 9 juin 2005
Cru des Côtes du Rhône
Surface : 550 ha
Production : 20 000hl
Rendement de base : 38 hl/ha
Cépage : grenache noir, pour au moins 50% de l’encépagement, syrah (25%, ). Quant aux cépages accessoires, il y a mourvèdre et le cinsault ainsi que tous les autres cépages autorisés dans la Vallée du Rhône avec possibilité de 10 % de cépage blanc.

 

Un producteur
Cave Balma Vénitia

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.