les Sweet bordeaux

0

« Sweet bordeaux »  un autre nom pour les vins d’or bordelais

Les Vins d’or bordelais se sont rebaptisés les « Sweet Bordeaux », un angle marketing pour leur redonner de la modernité et tenter de mettre fin à un lent déclin qui frappent les vins liquoreux accusés d’être trop sucrés. Notamment en jouant sur des accords entre des cuisines asiatiques et ces vins doux capables d’éteindre le feu de certains piments…

Ces 10 AOC – elles étaient 11 au départ avec Saint-Foy Bordeaux-  s’étendent sur 4000 hectares -soit entre 2 et 3 % de la superficie du vignoble bordelais- au sud de Bordeaux, sur les deux rives de le Garonne. Le climat océanique et les terroirs graveleux, calcaires ou argilo-calcaires expliquent que “botrytis cinerea” trouve là un bon terrain d’expression.

vindor

Le sémillon est dominant dans des proportions de 70 à 80%, suivi du sauvignon (15% à 20%) et parfois de 5% de muscadelle.

Sur la rive gauche de la Garonne, l’AOC Graves Supérieurs s’étend sur l’appellation Graves, on y trouve notamment Sauternes, Barsac et Cérons. Avec cette particularité pour le sauternes d’être le seul blanc classé en 1855. Est-ce pour cela que, bien qu’ancré dans le Graves, il ne peut s’en revendiquer. Du coup, à Sauternes, on ne fait que du sauternes. Donc pas de droit à l’erreur.

Sur la rive droite, les AOC Premières Côtes de Bordeaux, Côtes de Bordeaux Saint-Macaire, Loupiac, Sainte-Croix-du-Mont et Cadillac occupent des coteaux creusés d’étroits vallons. Erigée en coteaux d’exposition sud-est, cette rive offre des sols argilo-calcaires, argilo-graveleux ou sableux.

Distinguer un liquoreux d’un moelleux ?

Sucres naturels (par/l) : quantité de sucre présent dans le moût de raisin utilisé pour établir la date de vendange.

Sucres résiduels : quantité de sucre naturel (g/l) présent dans le vin après fermentation alcoolique. C’est ce qui déterminera la nature du vin (sec, moelleux ou liquoreux)

Sec : taux de sucre résiduel inférieur à 4g/l
Demi-sec : taux de sucre résiduel compris entre 4 et 12 g/l
Moelleux : taux de sucre résiduel compris entre 12 et 45g/l
Liquoreux : taux de sucre résiduel supérieur à 45g/l

Les 10 appellations Sweet Bordeaux

Barsac 
Sauternes 
Loupiac 
Sainte-Croix du Mont 
Premières Côtes de Bordeaux 
Graves Supérieures
Cadillac 
Côtes de Bordeaux
Saint-Macaire 
Bordeaux Supérieur
Cérons

En savoir plus sur les pourritures nobles et le Botrytis Cinerea

www.sweetbordeaux.com

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.