Pow-Wow des tribus vigneronnes des sources de la Loire

0

Il y avait un côté pow-wow de tribus indiennes dans cette réunion de vignerons de Sources de la Loire, le 4 mai. En guise de Geronimo galvanisateur, Stéphane Sérol, vigneron emblématique des côtes roannaises. Juché sur un tonneau, au pied du donjon du beau village de St Jean-St-Maurice sur Loire, le vigneron a exhorté ses compagnons des côtes d’Auvergne, de Saint-Pourçain et des Côtes du Forez à poursuivre le combat pour une reconnaissance de leurs vignobles unis dans cette identité.

Serol_rources

Ainsi cette dégustation était moins destinée aux restaurateurs parisiens qu’aux locaux pour qu’ils prennent conscience des richesses viticoles de leurs territoires. Car c’est bien connu, nul n’est prophète en son pays. Et même si les Troisgros, père et fils, ont honoré de leur présence le pow-wow, ce raout avait bien pour but de se faire reconnaître sur place. Car sans assise locale aucun développement n’est possible pour un vignoble. D’autres combats plus indirects sont aussi en cours. Par exemple contre l’emprise de la promotion immobilière qui grignote les coteaux viticoles au-dessus de Roanne.

Au-delà du charme géographique de cette Loire juvénile qui creuse son lit avec cette dégustation en plein air, il s’agissait bien d’ancrer un peu plus dans les têtes l’image de vins fins et élégants. Des vins à mille lieux des pinards verts et râpeux d’antan. La fameuse Fourme de Montbrison, petite AOC fromagère locale, apportait l’accord local idéal.

Serol_sources2

Côté rouge, on est donc face à des vins d’une grande finesse avec des côtés épicés et floraux. Parfois, le gamay a tendance à « pinoter ». Côté blancs, c’est évidemment l’emprise du chardonnay, souvent vif et tendu, et parfois avec beaucoup de tendresse et des notes beurrées qui rappellent la Bourgogne.
Intelligemment, certains vignerons et notamment ceux de la côte Roannaise ont su travailler en IGP du viognier qui sous ces latitudes plus fraîches donne des crus à la trame plus fine et subtile que sur des terres plus méridionales. Le tout à un rapport qualité-prix lui aussi séducteur.

Lire aussi :

Sélection de côtes roannaises

sélection de côtes du Forez

Sélection de Saint-Pourçain

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.