Le vacqueyras des Amouriers

0

Face aux Dentelles de Montmirail, le domaine des Amouriers est connu pour produire un vacqueyras racé, élégant et fruité, avec de la mâche mêlant avec complexité fruits rouges et épices. Normal, il est travaillé avec amour à partir de vieux pieds de syrah sans aucun désherbage chimique.amouriers1

Jocelyn Chudzikiewicz a été l’un des innovateurs sur l’aire de l’appellation Vacqueyras. L’un des premiers à recourir à l’égrappage façon d’éviter des tanins trop durs et l’obligation qui en découlait de ne pas pouvoir boire un vacqueyras avant un minimum de garde de quatre ans.

En 1997, le maître du Domaine décède dans un accident de voiture, Patrick Gras (ci-contre à droite) son homme de confiance a repris en main les destinées des Amouriers. Il a poursuivi sur la même ligne rejoint par Igor Chudzikiewicz, le fils du fondateur spécialisé en œnologie (ci-dessus à gauche).

amouriers2

A côté du vacqueyras, ce domaine d’une vingtaine d’hectares produit également des vins de pays et des côtes-du-rhône. Exemple : Les Hautes Terrasses. Un vin de pays 100 % syrah dont les raisins proviennent de vignes de plus de 30 ans et élevé en fûts de chêne durant 24 mois. Il déplace – à juste titre- les amateurs et il est conseillé de le garder de cinq à dix ans pour laisser son potentiel s’exprimer pleinement.
Aux Amouriers, on privilégie d’abord le travail de la vigne sur celui du chai. Pas de levurage et encore moins de pigeage. Le pressoir est à vis et la cuve en béton.

amouriers_bottle
On notera enfin que le domaine Amouriers produit également des vins des pays du Vaucluse réalisés à partir de vieilles vignes de grenache, carignan et cinsault. Des vins de pays qui marchaient encore très bien jusqu’en 2005, mais qui sont désormais concurrencés par de nouveaux arrivants. Beaucoup de viticulteurs de la région se sont rendus compte qu’à 80 hl/ha il pouvait s’avérer plus rentable de passer en vins de pays et de laisser tomber l’AOC côtes-du-rhône…Au risque de faire perdre un peu plus la boule au consommateur.

Domaine des Amouriers, les Garrigues de l’Etang
http://www.amouriers.com

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.